LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


La Réorganisation des forces pré-positionnées

 

La réorganisation des forces pré-positionnées

Dans le cadre du livre blanc de 2008 sur la défense et la sécurité nationale , le ministre de la défense et des anciens combattants , a présenté , lors du Conseil des ministres du 14 décembre 2011, une communication concernant la réorganisation des forces pré-positionnées. L’objectif étant  de les adapter aux nouveaux enjeux de « l’arc de crise » allant de l’Atlantique à l’Océan indien ainsi qu’en Afrique subsaharienne. Dans le Golfe, la base des forces françaises à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) achèvera sa montée en puissance au début de 2012.

En  Afrique  depuis le 1er août 2011, le dispositif militaire s’articule autour de deux

bases  opérationnelles avancées (Djibouti et Gabon). Deux pôles  opérationnels de coopération  ayant vocation régionale  (Tchad et Sénégal) ont pour mission d’entretenir une coopération de défense  et de servir de point d’appui en cas de paix dans la  région.

 Le  nouveau dispositif se traduit par une diminution d’environ 1 000 postes : de 5 340 militaires actuellement , l’objectif est de ramener ce chiffre à 4 100 en 2014.

La France reste présente au Kosovo avec un contingent d’environ 300 hommes déployés principalement au nord du pays. Contributrice de la KFOR , elle arme une composante de soutien   qui opère au profit des dix contingents déployés sur le camp de Novo Selo : allemand, américain, autrichien, danois, luxembourgeois, marocains, polonais, roumains, slovènes et suisse, ainsi qu’un contingent de gendarmes français d’ EULEX  qui à compétence en ce qui concerne les questions de justice, de police et de douanes.