LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Avenir du Musée

 

 

 

 

 

Avenir du musée d'histoire de LYON et de sa Région

Le plus important , et on pourrait même dire l'unique , c'est l'annonce officieuse du retrait de l'autorisation provisoire de recevoir du public à compter du  1er mai 2010 , autorisation dont le musée avait bénéficié dans le cadre de l'attente de la mise en conformité du local qu'il occupe . La mise en conformité exigée et les travaux qui en découlent (en particulier ascenseur pour les handicapés) n'est plus à l'ordre du jour . En effet ce bâtiment va connaître un autre usage dans les mois à venir , du fait du regroupement sur QGF , de différentes unités ou services de l'Armée . Cela implique le départ du musée du site dans un délai plus ou moins proche.

Cependant le musée peut d'ici là continuer à recevoir les J.A.P.D , ceux-ci étant considérés comme militaires pendant les quelques heures de leur " service"

Nonobstant , cette annonce sonne le glas dans un délai sans doute rapide , de l'existence du musée sous sa forme et sur le site actuel.

Sachant très bien que cette fin interviendrait un jour ou l'autre du fait du caractère provisoire et révocable toujours affiché des locaux mis gracieusement à notre disposition par l'Armée de Terre , nous avions déja pris des contacts , par exemple dans le cadre de l'évolution de la caserne Sergent Blandan.

Depuis l'arrivée de cette nouvelle toujours verbale à l'heure actuelle , les démarches ont été  accélérées tous azimuts . Plusieurs pistes sont en cours d'étude et de contacts . la nouvelle destinée de la caserne Sergent Blandan , évoquée plus haut , ne sera au stade de la réalisation guère avant 2014 , donc non retenue . Le fort de Bron , des locaux du Grand Lyon dans le 3éme arrondissement sont à l'étude , Feyzin également bien que loin , très loin , éventuellement un rapprochement avec un autre musée etc...

Nous sommes preneurs , bien entendu , de toute suggestion et surtout de tout appui pour arriver à une solution

 

Colonel(h) J. DUMAS