Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Le drapeau tricolore de la France

Depuis Henri IV , le drapeau français était blanc. Pendant la Révolution , il devient le signe de ralliement des royalistes en exil et des contre-révolutionnaires. Le 17 juillet 1789, trois jours après la prise de la Bastille, Louis XVI est accueilli à l’Hôtel de ville par une foule arborant des cocardes aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge. La Fayette remet au roi une cocarde semblable, à laquelle il rajoute le blanc. Cette cocarde tricolore devient alors le symbole national des patriotes.

Au cours de l’année qui suit, les bataillons de la Garde nationale reçoivent des drapeaux offerts par »l’amour patriotique des 60 districts de la ville et des faubourgs de Paris ». Ces drapeaux portent les trois couleurs et, généralement, une grande croix blanche . Ils se différencient les uns des autres par leurs devises et leurs emblèmes dont ils sont frappés (bonnet phrygien, coq gaulois, étoiles, etc ..

Le 24 octobre 1790, suite à l’insurrection de certains marins de l’escadre de Brest, qui reprochaient à leurs supérieurs le port de la cocarde blanche, l’Assemblée nationale décréte que « le pavillon de Beaupré sera composé de trois bandes égales et posées verticalement ; celle des bandes , la plus près du bâton de pavillon, sera rouge, celle du milieu sera blanche, la troisième bleue »

Le véritable drapeau tricolore était né, même si l’ordre des bandes n’est pas encore celui que nous connaissons aujourd’hui. Il faut attendre le 15 février 1794, en pleine Terreur, pour que la Convention revienne sur le décret du 24 octobre 1790 et décide que » le pavillon national sera formé de trois couleurs nationales, disposées en trois bandes posées verticalement , de manière que le bleu soit attaché à la gauche du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs »

C’est donc depuis 1794 le pavillon de la France et depuis 1812 le drapeau des régiments, sauf pendant la période de la Restauration de 1815 à 1830.

Ajouter un commentaire