Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Allocutions Élèves Lycée Ampère Commémoration du 11 novembre 2016

Commémoration du 11 novembre 2016

Les élèves du lycée Ampère : Camélia CUGNO, Anna HARUTYUNYAN, Marie-Goundo TRAORE et Sheizane OUAZGHIRI

Les professeurs d'histoire : Véronique Moriset et Valérie Ladigue

 

Nous racontons la guerre par les souffrances qu'elle apporte, le sang qu'elle fait couler, la mort qu'elle répand. Mais la guerre, au-delà du patriotisme et de ses souffrances, ce sont aussi des sentiments, comme l'entraide et la fraternité.

En 1914, ceux qui ne sont pas encore les poilus, partent au combat pour défendre la patrie mais la guerre est longue et s'ils tiennent, c'est surtout pour leur famille et leurs camarades de tranchées. La fraternité des armes , la solidarité avec l'arrière qui transcendent les clivages sociaux et politiques mais aussi les clivages raciaux permettent à « Ceux de 14 » dépeints par Maurice Genevois de tenir et de tenir encore jusqu'à la victoire si chèrement acquise. Cette victoire c'est aussi celle de la solidarité qui s'exprime à l'arrière. Alors que les femmes sont mobilisées dans l'effort de guerre, Lyon, accueille réfugiés et rapatriés venant de Belgique ou de Laon et de St Quentin , petites villes détruites par le feu des combats.

Notre ville, connaît également un formidable élan de progrès, de recherches médicales, au sein des services de santé des armées qui part leur engagement et leur modernisation ont pu redonner leur dignité à des combattants éprouvés dans leur chair et leur esprit.

Ainsi à Lyon, le professeur Alexis Carrel et ses équipes créent un véritable service d'urgence des blessés et traumatisés. Edouard Herriot, premier magistrat de la ville, réquisitionne écoles et lycées pour accueillir les soldats amputés en convalescence.

Chirurgie, stomatologie, épidémiologie et psychiatrie font de Lyon une ville pionnière dans le soin au combattant et dans l'accompagnement de ses souffrances. Ainsi la Grande Guerre témoigne d'une mobilisation de tous.

Le patriotisme, la fraternité et la solidarité des combattants et des civils durant la Grande Guerre , traduisaient un attachement profond à la nation ; quel héritage en avons nous conservé ?

Noble sentiment pour certains, aberration pour d'autres, le patriotisme est présent en chacun de nous, mais le plus souvent nous n'en avons pas connaissance. Il se révèle quand ce à quoi nous tenons est menacé ; notre famille, nos amis, nos valeurs, notre indépendance. Il nous insuffle la force de continuer à lutter quand l'enfer nous entoure, non plus seulement pour nous, mais aussi pour tous ceux qui nous sont proches, pour le maintien de nos libertés.

Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, des jeunes gens et des jeunes filles se sont portés volontaires pour intégrer le corps des réservistes de la garde nationale. Aux yeux de cette génération, reflet d'une France plurielle qui n'a connu ni la guerre , ni le service militaire, le temps de la paix semble révolu et l'engagement civique ou militaire une nécessité.

En ce jour de commémoration et de mémoire, , nous rendons hommage aujourd'hui à tous ceux qui sont morts pour la France et qui ont lutté, chacun à leur façon pour elle, hier comme aujourd'hui.

Il nous paraît donc essentiel, à nous, jeune génération, de témoigner de notre attachement aux valeurs de la République , de ne pas oublier que la fraternité est synonyme de solidarité en ces temps troublés et que la liberté si chèrement acquise par ceux qui nous ont précédés, doit être toujours défendue.

Ajouter un commentaire