LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Allocution de Mr Jean RICCI Vernissage de l' exposition TOURNASSOUD

Mesdames, Messieurs …........

 

Permettez-moi de saluer et remercier les autorités qui nous honorent de leur présence .

Monsieur Philippe RIVE , Directeur du Service Départemental du Rhône de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre , qui représente Monsieur Michel DELPUECH , préfet de la Région Auvergne -Rhône-Alpes , Préfet du Rhône , qui s'est excusé de ne pouvoir être parmi nous.

Madame Myriam PICOT , Maire du 7° arrondissement de Lyon , Vice- Présidente de la Métropole de Lyon, Déléguée à la Culture.

Monsieur Jean-Dominique DURAND , adjoint a Monsieur le Sénateur et Maire de Lyon , délégué au Patrimoine à la Mémoire et aux Anciens Combattants , qui représente Monsieur Gérard COLLOMB , Sénateur-Maire de Lyon , Président de la Métropole de Lyon , excusé.

Monsieur le Général Bertrand de REBOUL , Général Adjoint , qui représente Monsieur le Général de Corps d'armée Pierre CHAVANCY, Gouverneur Militaire de Lyon .

Monsieur le Général de Corps d'Armée Christian DUPOUY , commandant la région de gendarmerie Auvergne – Rhône – Alpes et la Gendarmerie pour la Zone de défense et de sécurité sud-est.

Monsieur Philippe COUTURAUD , inspecteur d'Académie – Directeur Académique des services de l’Éducation nationale du Rhône .

Monsieur Emmanuel CAPDEPONT , inspecteur d'Académie – Directeur Académique Adjoint des services de l’Éducation Nationale du Rhône , qui représente Madame Françoise MOULIN CIVIL , rectrice de la région académique Auvergne – Rhône – Alpes, rectrice de l'Académie de Lyon , Chancelière des Universités .

Monsieur René-Pierre RABAUX , inspecteur de l’Éducation Nationale , Chargé de Mission , Pôle réussites éducatives et action culturelle de la DSDEN du Rhône.

Madame Catherine VERCUEIL-SIMON – IA -IPR d'Histoire et Géographie – Référente académique ''Mémoire et citoyenneté''

Monsieur le Lieutenant – Colonel Denis PLAT – Major de Garnison .

Monsieur Robert BATAILLY , Président de '' CEUX de VERDUN ''

Monsieur Hervé BRUN , adjoint à Monsieur Pascal BLACHE , Maire du 6 ° arrondissement , délégué à la mémoire et aux anciens combattants , correspondant défense.

Monsieur Alain DEVORNIQUE , Directeur de Cabinet de Monsieur Christian COULON , Maire du 8° arrdt.

 

Je voudrai citer également ,les personnalités invitées , qui se sont excusé de ne pouvoir être parmi nous , retenues par des engagements déjà programmés.

Son Eminence le Cardinal Archevêque de Lyon , Philippe BARBARIN

Monsieur Jean-Louis TOURAINE , député du Rhône.

Madame Dominique NACHURY , député du Rhône.

Monsieur Jean-Luc DA PASSANO- Vice-Président du Conseil Général du Rhône.

 

1916-2016 . Nous voici au cœur de ce 1 er grand conflit mondial , avec cette année , le centenaire des grandes et terribles batailles de VERDUN et de la SOMME , faisant pour la première , plus de 700000 victimes ( en incluant blessés et prisonniers de guerre ) et la bataille de la Somme , ( offensive conjointe franco-anglaise, ) qui s’avère être l'une des batailles les plus meurtrières de l'histoire ( hors victimes civiles ) , avec parmi les belligérants environ 1 060 000 victimes , dont environ 442 000 morts ou disparus.

 

Le Comité de Liaison départemental des Associations d'Anciens Combattants du Rhône , qui regroupe plus de cinquante associations d'anciens combattants , ayant le souci du devoir de mémoire et de l'hommage à rendre à toutes les victimes militaires et civiles qui sont mortes pour notre pays , a souhaité présenter cette Exposition photographique , dédiée à l'un des enfants de sa Région , l'un des premiers grands reporters et pionnier de la photographie de guerre , le Commandant Jean-Baptiste Tournassoud.

Les 150 planches photographiques qui vous sont présenté dans cette exposition, ne représentent bien évidement , qu'une partie de sa collection ,qui est estimée à 2500 photos , réalisées durant ce conflit.

Au travers des planches photographiques que vous découvrirez lors de votre visite , vous remarquerez que l’œuvre de Tournassoud relie les apports de la photographie , à la tradition académique , incarnée à l'époque,par la peinture d'histoire.

Le Comité de Liaison a obtenu l'accord pour présenter avec cette exposition ,des planches photographiques de la Fondation Berliet ( Entreprise Lyonnaise qui avait contribué à l'effort de guerre ) , des planches photographiques de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Rhône , des mannequins provenant du Musée d'Histoire Militaire de Lyon et de sa région , ainsi que d'autres matériels militaires prêtés par certains de nos adhérents.

Il a souhaité tourner cette exposition vers les scolaires de Lyon et de sa Région.

La tradition Française unit profondément la Nation à sa défense , le citoyen à sa Patrie .

L'apprentissage de la solidarité humaine , la cohésion des générations , lorsque elles connaissent dans les moindres détails , les sacrifices successifs des générations passées au cours de son histoire , aide à la prise de conscience de l'identité Nationale .

Le dernier vétéran français de ce premier conflit mondial , Lazare PONTICELLI , qui est décédé le 12 mars 2008 , fut l'un de ceux qui avait alors dit , à la fin de cette guerre , '' LA DER DES DERS ''.

Hélas , cent ans plus tard , nous nous rendons compte que ce cri n'a toujours pas été entendu .Dans notre période pleine de drames et d'incertitude pour l'avenir , les anciens combattants des divers conflits du 20 ° Siècle qui sommes encore présents , auxquels s'associent nos frères d'arme des nouveaux conflits OPEX , souhaitons , a travers cette exposition , dire aux 8OO élèves , des 20 Établissements scolaire de Lyon et de sa Région , qui se sont inscrits pour venir la visiter '' JAMAIS CA  - PLUS JAMAIS CA ''.

Je voudrais conclure , en adressant au nom du Comité de Liaison que je préside , mes plus sincères remerciements à :

Madame Myriam PICOT , Maire du 7° arrondissement de Lyon d' avoir accepté de mettre à notre disposition cette très belle salle Edmond Locard , ainsi que l'aide qu'elle a bien voulu amener à la réalisation de cette exposition.

A Monsieur Pierrick CHOBAUX , Directeur de Cabinet de Madame le Maire , pour toute sa disponibilité et sa gentillesse à répondre à nos exigences.

A Monsieur Jean-Dominique DURAND , adjoint a Monsieur le Sénateur et Maire de Lyon , de l'aide qu'il a souhaité nous accorder .

J'adresse tous mes remerciements à Messieurs : Philippe COUTURAUD , Monsieur Emmanuel CAPDEPONT ,Monsieur René-Pierre RABAUX, pour l'accueil qu'ils ont réservé à notre projet relatif à cette exposition et leur concours auprès des Directeurs des Établissements scolaires de Lyon et de sa Région , afin d'en faire une réussite.

Monsieur Philippe RIVE , Directeur du Service Départemental du Rhône de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre .

Madame Monique CHAPELLE, Vice – Présidente de la Fondation BERLIET.

Monsieur le Général Philippe HETROY , Président du Musée d'Histoire Militaire de Lyon et de sa Région 

Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations membres du Comité départemental de Liaison des Associations d'Anciens Combattants du Rhône ; ainsi qu'à toutes les personnes de ces diverses associations qui se sont porté bénévoles pour assurer des permanences lors de cette semaine d'exposition .

Je voudrais dire un grand merci à l’équipe qui s'est constitué au sein du Comité de Liaison , pour s’être investie avec beaucoup de passion dans sa réalisation :

Messieurs , Jean Cimière , Elie Falco, Michel Gonnet , Dominique Guillot , Maurice Odiard , Jean-Claude Salaud,Robert Valente,

Je voudrais enfin citer les deux Maîtres -d'Oeuvre : Monsieur Hubert BOULET , qui en a été le Commissaire et qui par ses connaissances pédagogiques et d'histoire à conduit à la réalisation du Livret que vous avez entre vos mains

et Jean – Louis ROYET , qui s'est investi dans toute la partie photos de cette exposition et qui par ses connaissances informatiques et sa perpétuelle recherche de l'amélioration est venu l'épauler dans son action .

 

Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite une bonne visite de cette exposition.

 

Je passe la parole à Monsieur Emmanuel CAPDEPONT , Inspecteur d'Académie , Directeur Académique Adjoint, des Services de l'Education Nationale.

 

Je passe la parole à Monsieur Jean Dominique DURAND , adjoint à Monsieur le Sénateur – Maire de Lyon -

Délégué au Patrimoine , à la Mémoire et aux Anciens Combattants .

 

Je passe la parole à Monsieur Philippe RIVE , Directeur Départemental du Rhône de l'ONAC et Victimes de Guerre , qui représente Monsieur le Préfet du Rhône.