ATTENTION  à partir du   1er Mars 2021 nouvelle adresse de l'ONAC VG

 Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  Tél Standard: 04 81 11 51 60

Le Service Militaire Adapté

Le Service Militaire Adapté

 

 

rubon69-df1b31.jpg

Le Service Militaire Adapté constitue une forme particulière de volontariat dans les armées.

Créé en 1961 sous l'impulsion de Michel Debré alors Premier Ministre , existant depuis plus de 45ans , il a pour but de donner une formation professionnelle aux jeunes ultramarins de nos départements ou territoires d'outre-mer et depuis peu à de jeunes métropolitains . Il est en liaison avec les organismes chargé de l'insertion dans le monde du travail et contribue à l'effort national dans ce domaine.

Il a été rattaché , suivant l'époque a des Ministères différents , actuellement le ministère de l'Intérieur et de l'Outre-Mer , il dépend du commandement du SMA dont les unités sont implantées dans les départements d'Outre-Mer (régiments) ou les territoires d'outre-mer (groupements) ainsi qu'à Périgueux en métropole.

Le SMA a pour buts:

  • de dispenser à des jeunes souvent en situation d'échec scolaire une formation militaire, civique et morale.
  • de leur donner une nouvelle chance dans la vie par une formation professionnelle adaptée dispensée pendant 1200 heures au moins et sanctionné par une attestation ou un diplôme
  • de les faire participer à la mise en valeur et au développement de leur territoire dans le cadre de chantiers d'application
  • de les préparer à une éventuelle participation à des plans de défense , de protection , de secours et d'aide à la population.

Le SMA propose différents types d'engagement :

Les volontaires stagiaires , informés lors de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense , ayant entre 18 et 26 ans ,candidats à une formation professionnelle d'une durée de 12 à 24 mois rémunérée 330 euros par mois.

Les volontaires techniciens du SMA ayant un diplôme du type CAP ou BTS et qui cherchent une première expérience professionnelle sur 12 mois renouvelable 4 fois rémunérée de 610 à 1400 euros suivant le grade.

Les engagés volontaires du SMA ayant un diplôme BTS ou BAC Pro recrutés à titre d'enseignants rémunérée 1000 à 2000 euros par mois en fonction du grade . Ils sont affectés au 21éme RIMa à Fréjus puis poursuivent leur formation à Fontenay le Comte en Vendée avant de partir outre-mer.

Les engagés stagiaires sont formés dans les domaines suivants : agriculture et pêche , bâtiments (bois , métaux , divers) , mécanique et réparation automobile ,restauration et plusieurs autres matières comme magasinier , agent de prévention , conducteur VL et PL ,agent administratif , tourisme . Le SMA leur permet une remise à niveau scolaire.

Le 1er régiment du SMA est en Martinique, Le 2éme à la Guadeloupe , le 3éme en Guyanne ,le 4éme à la Réunion . Des Groupements du SMA sont implantés à Mayotte , en polynésie , en Nouvelle Calédonie et à St Jean de Maroni en Guyanne . Un détachement du SMA se trouve à Périgueux en métropole . Le commandement du SMA est situé 27,rue Oudinot à Paris

 


Le RSMA de la Martinique à Haïti

 

 

 


le_rsma_repare_un_reseau_d_eau_a_port_au_prin.jpg

Le RSMA du SMA de la Martinique et le groupe Suez ont réalisé conjointement une opération de réparation de canalisation d'eau le 21 janvier . Ce quartier était privé d'eau depuis le 12 janvier.

Oeuvrant avec leur pelle mécanique venue de Fort de France , sous la direction technique des ingénieurs de Suez et avec l'appui de la société concessionnaire du réseau d'eau , les jeunes volontaires du RSMA ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage et ont été qualifiés par le directeur des opérations de véritables professionnels.

Les habitants , étonnés de pouvoir converser en créole avec les militaires Français , se sont réjouis de retrouver en moins de 24 heures l'eau courante dans leur quartier.

 


 

Montée en puissance du Service Militaire Adapté

Le général commandant le Service Militaire Adapté est chargé de conduire la montée en puissance d'un système d'insertion professionnelle qui a fait ses preuves . C'est à la suite des événements de Guadeloupe en 2009 , que le Président de la République a notamment décidé de faire un geste particulier envers la jeunesse ultramarine en décidant  de doubler le nombre de jeunes formés dans les centres locaux du SMA . Ainsi , le SMA va recruter de façon plus importante dans le vivier habituel des jeunes sans diplôme dont  40% sont illettrés et qui représentent chaque année environ 5000 personnes . L'offre s'élargira aussi aux jeunes titulaires de diplômes professionnels (CAP ,BEP..), chômeurs depuis 1 à 2 ans et qui petit à petit se désocialisent.

La mission du SMA consiste à accompagner les premiers vers une formation professionnelle diplômante et les seconds vers l'emploi direct. Ceci correspond pour l'Etat à un effort financier supplémentaire de l'ordre de 260 millions d'euros.

En 2011 , le SMA fêtera ses 50 ans. Il a perduré et évolué en raison de la professionnalisation des armées grâce à une volonté politique très forte de la part de l'Etat et des élus locaux . Il correspond a un vrai besoin . Unique au monde , il a souvent été copié comme un système d'excellence , mais  jamais dans son intégralité.

 


 


Ajouter un commentaire