LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


L'Amiral Edmond Guillaud , nouveau Chef d'Etat-Major des Armées

L'Amiral Edmond Guillaud , nouveau Chef d'Etat-Major des Armées

 

 

 

180px-Edouard-Guillaud1.jpg

L'Amiral Edmond Guillaud

 

 

Désormais le chemin semble bien balisé pour la troisième fois consécutive , le Chef d'Etat Major particulier du Président de la République devient le patron des Armées Françaises .

L'Amiral Edmond Guillaud , 56 ans , qui était depuis 2006 en fonction auprès du Chef de l'Etat Jacques Chirac , puis Nicolas Sarkozy succède au Général Jean-Louis Georgelin au poste de Chef d'Etat-Major des Armées. Le passage de témoin entre ces deux fortes personnalités , que les militaires attendaient , non sans un brin d'humour , pour le jour de la Saint Modeste , le 24 février , aura lieu le 25 a décidé le Conseil des Ministres de mercredi 27 janvier. Ingénieur de l'Ecole navale , excellent mathématicien et fin lettré l'Amiral Guillaud n'est que le deuxième marin à occuper cette fonction quasi monopolisée par l'Armée de Terre depuis les débuts de la Véme République . Ce normand est peu connu dans l'institution . Il fut officier à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins << l'Indomptable >> et << Le Redoutable >>.

Puis il a travaillé à la conception du porte-avions <<Charles de Gaulle >> , qu'il a commandé de 1999 à 2001 . Victime de problèmes à répétition , le bâtiment casse son hélice en 2000 . La presse attaque << Je la connais parfaitement , avec tous ses travers >> fait-il aujourd'hui remarquer . Sa connaissances des réseaux politiques et médiatiques précède cependant cet épisode : son pére , Jean-Louis Guillaud , fut conseiller de Georges Pompidou , directeur à l'ORTF puis à TF1 , et président de l'Agence France-Presse .

A l'Elysée , L'Amiral a exercé , ces trois dernières années , un rôle d'éminence grise . Sur la dissuasion , bien sur . Mais aussi sur les ventes d'armes , que  M. Sarkozy a souhaité relancer.

Edouard Guillaud s'est beaucoup impliqué dans l'exportation du Rafale , aux Emirats Arabes Unis et au Brésil . La vente de l'avion de chasse , plus difficile qu'attendu , a poussé l'Elysée à différer son départ ; un décret a été pris à l'été 2009 pour prolonger le Général Georgelin , atteint par la limite d'âge des 61ans.

Edouard Guillaud a , en outre , mené la renégociation des accords de défense entre la France et les Pays Africains , et géré la question sensible du redéploiements des bases miltaires Françaises. Une décision Présidentielle est attendue sur le choix de maintenir ou non les deux bases d'Afrique de l'Ouest , dakar (Sénégal) et Libreville (Gabon).

Le mandat du nouveau Chef d'Etat-Major des Armées devrait courir jusqu'en 2014 . C'est le terme de la loi de programmation militaire votée en 2009 . L'Amiral Guillaud devra dans un contexte budgétaire très tendu , en assumer les promesses .<< L'Armée de Terre , la plus engagée dans les opérations extérieures , va l'attendre au tournant >> note un spécialiste des questions de défense . A lui aussi , d'achever la restructuration des Armées , appelées à perdre 7500 emplois par an d'ici à 2014 . Il lui faudra encore assurer la montée en puissance de la France dans l'OTAN .Pour exercer ces responsabilités gestionnaires ,comme pour préparer les décisions stratégiques , l'Elysée lui a donné des nouveaux outils . Les pouvoirs du Chef d'etat-Major des Armées ont été renforcés. Il est , plus que jamais , un interlocuteur privilégié du pouvoir exécutif.

(Nathalie Guibert     Le Monde du 28 janvier 2010 )

Nota : le dernier CEMA marin est l'Amirale Jacques Lanxade du 24 avril 1991 au 8 septembre 1995.