ATTENTION  à partir du   1er Mars 2021 nouvelle adresse de l'ONAC VG

 Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  Tél Standard: 04 81 11 51 60

Bases de Défense

                                                     Bases de Défense

Diminuer le coût de l'administration et du soutien en mutualisant et en mettant fin à la dispersion excessive du stationnement , tel avait été le principe  de la création des bases de défense en 2008.

La base de Défense est donc à l'échelon local , l'unique formation administrative de la défense , qui regroupe l'ensemble du personnel militaire et civil présent dans un secteur géographique donné. Ce secteur au départ avait un rayon de 30km . Un autre critère est en cours d'être retenu , celui du temps de trajet entre une heure et une heure trente du point le plus éloigné au point central . La BdD a pour mission essentielle d'assurer l'administration générale et le soutien commun des formations implantées dans son secteur.

la BdD comprend un commandant de base , les services tel le soutien santé , opérationnel ,administratif , technique , logistique et communication et les formations et unités du secteur toutes rattachées administrativement à la base.

Le commandant de la BdD n'est pas l'autorité d'emploi de ces formations qui relèvent de leur chaîne opérationnelle. Par contre , c'est lui le lien de la défense avec les institutions civiles locales ou pour les problèmes d'environnement.

En dehors de ses responsabilités territoriales , il doit fournir le meilleur soutien aux formations en ayant également des relations contractuelles avec les commandants des formations.

Il dépend hiérarchiquement de la chaîne spécifique en charge du soutien.

Les formations de la BdD (régiments , bâtiments de la marine , bases aériennes , écoles , hôpitaux , centre d'essai) disposent en propre des seuls services nécessaires à leurs besoins spécifiques.

Onze BdD expérimentales ont été crées le 1er janvier 2009 à Valence , Brest , Nancy , Rennes ,Creil , Avord , Clermont-Ferrand , La Valbonne , Marseille , Aubagne , et outre-mer à Djibouti.

En 2010 , 7 nouvelles BdD seront crées à Besançon , Pau , Montlhéry , Cherbourg , Coëtquidan , La Réunion et une zone regroupant Rochefort -Saintes-Cognac soit 18 BdD pilotes avec les 11 premières.

Il a été constaté qu'il était assez facile à mutualiser le transport , le logement , l'hébergement ou les capacités d'achat , l'emploi du personnel dans la restauration . des études sont à poursuivre pour les systèmes informatiques qui diffèrent suivant les armées , le lavage des véhicules ou l'entretien des matériels de sport par exemple . Les gains attendus seraient réels à partir de 5000 personnes soutenues.

En principe en 2011 , tout le personnel de la Défense sera soutenu par une BdD.


 

 

Ajouter un commentaire