LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


La Croix du Combattant

La Croix du Combattant

 

 

 

038petit1.jpg

 

 

 

 Au lendemain de la guerre 14-18 , les Associations d'Anciens Combattants soutenues par de nombreux parlementaires souhaitaient que ceux qui ont participé aux combats bénéficient d'un statut particulier.

C'est pour satisfaire ce souhait que fut créée par la loi du 19 décembre 1926 la carte du combattant suivie d'un second texte demandant la création d'une médaille qui serait remise à tous les mobilisés qui au péril de leur vie avaient défendu la Patrie.

La carte du combattant fut donc attribué à toutes les personnes relevant de l'office national du combattant c'est à dire les anciens combattants de 1870-1871 , de 1914-1918 , des campagnes coloniales antérieures à 14-18.

La loi du 28 juin 1930 crée ensuite un insigne dénommé <> au profit des titulaires de cette carte.

Le ruban est de couleur bleu horizon coupé dans le sens de la longueur par 7 raies de couleur rouge.

Le gouvernement de Vichy institua par un décret du 28 mars 1941 un autre modèle de Croix du Combattant pour la période 1939-1940 avec un ruban bleu ciel avec sur les bords une bande noire et au centre trois bandes noires . Le port de cette Croix a été interdit par une ordonnance du 7 janvier 1944.

Une ordonnance de la même date précise que la Croix du Combattant 39-45 est identique à celle de 14-18 . Le bénéfice des dispositions relatives aux combattants de la guerre  39-45 a été étendu d'abord en 1952 aux combattants d'Indochine et de Corée puis en 1974

aux combattants de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

Un arrêté du 12 janvier 1994 a ouvert le droit à la carte du combattant à  ceux qui ont participé aux opérations pour action sur les territoires suivants : Cambodge , Cameroun,Golfe,Irak,Liban,Madagascar,Mauritanie,Suez,Somalie,Tchad,Yougoslavie,Zaïre, République Centrafricaine . Les Militaires des forces supplétives en AFN y ont également droit ainsi d'ailleurs que les détenteurs de la carte de combattant volontaire de la résistance.

Pour chaque conflit ou opération militaire , un texte particulier définit le droit à la carte du combattant et au port de la Croix du Combattant . En principe , il faut justifier de trois mois dans une unité classée combattante . En cas de blessure ou maladie contractée en service commandé , la condition de délai n'est pas retenue.

La croix du Combattant est remise lors d'une prise d'armes. La formule de remise de l'insigne est la suivante <>.

Les avantages accordés aux titulaires de cette décoration sont les suivants:

retraite du Combattant à partir de 65ans

possibilité de constituer une retraite mutualiste dont la rente est majorée et revalorisée par l'état.

Demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu à partir de 75ans

Prêts de l'office des Anciens Combattants et accueil en maison de repos pour les plus de 60ans

Dans certaines régions ou Villes , gratuité des transports accordée par le Conseil Général ou la Ville en question.