Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Croix de la Valeur Militaire

Croix de la Valeur Militaire

 

 

 

 

decorations-militaires-80503503071.jpg

 

 

Croix de la Valeur Militaire

Avant la loi du 18 octobre 1999 , il était impossible de décerner des Croix de Guerre

puisqu’il n’y avait que des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Algérie . Pour récompenser les actions d’éclat , le gouvernement créa le 11 avril 1956 , une Médaille de la Valeur Militaire.

Cette Médaille ne faisant pas l’unanimité , elle fut remplacée le 12 octobre 1956 par la Croix de la Valeur Militaire , attribuée avec le même système de citations que pour les Croix de Guerre.

Suivant l’importance de l’acte à récompenser , le récipiendaire peut être cité pour l’Armée de terre à l’ordre du régiment ou de la brigade avec étoile de bronze , à l’ordre de la division avec étoile d’argent , à l’ordre du corps d’armée avec étoile de bronze , à l’ordre de la division avec étoile d’argent , à l’ordre du corps d’armée avec étoile de vermeil ou à l’ordre de l’armée avec palme de bronze dans l’Armée de Terre . La Marine et l’Armée de l’Air ont la même décoration mais avec des ordres propres à leur armée.

Pour permettre cette attribution , le territoire concerné doit faire l’objet d’une décision du Ministère de la Défense pour son ouverture et pour sa fermeture . Le texte de la citation doit préciser le lieu , la date et les circonstances de l’action . Les théâtres d’opérations suivants ont été retenus:

Tunisie (1er janvier 1952) Maroc (1er juin 1953) Algérie (31 octobre 1954) Mauritanie ( 10 janvier 1957 et 1er janvier 1960) Tchad (13 novembre 1972 mais abrogée à/c du 1er août 1991)

Opérations en ex-Yougoslavie , en République Centre Africaine , pendant la guerre du Golfe , au Zaïre , au Liban , en Somalie , ou au Rwanda.

La Croix de la Valeur Militaire récompense des actions d’éclats par des militaires , voire exceptionnellement par des civils . Elle est remise de préférence sur le front des troupes , mais elle peut être portée dés la notification de la décision portant attribution.

Le ruban est rouge coupé dans le sens de la longueur de trois raies blanches.

Ajouter un commentaire