LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Croix de la Légion d'Honneur au Drapeau de l'EMIA

 

 

 

 

A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'EMIA , le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a attribué , le 14 mai , la Croix de la légion d'Honneur au Drapeau de l'Ecole. Cette distinction remise dans la cour des Invalides à Paris marque la reconnaissance de la nation pour les sacrifices consentis par les officiers qui  en sont issus . La filiation de l'EMIA avec l'Ecole des élèves-aspirants de Cherchell a été rappelée . Créée en 1942 en Algérie , celle-ci prit en 1944 le nom de (l'Ecole militaire interarmes) et s'installe à Coëtquidan dans le Morbihan . En 1947 , elle devient l'(Ecole spéciale militaire interarmes) . Sous l'impulsion du général de Lattre de Tassigny , elle forme des officiers issus du concours externe (saint-cyriens et polytechniciens) et des officiers de recrutement interne issus des corps de troupe . Les sections étaient composées en nombre égal de chacun des deux recrutements et les promotions s'élevaient à 500 élèves officiers. En 1949 , la tenue de saint-cyrien fut reprise par les élèves officiers (veste noire , pantalon rouge, shako et casoar rouge et blanc). C'est en 1961 que le général de Gaulle décida de séparer la formation des officiers << directs >> , confiée à la nouvelle Ecole de Saint-Cyr et celle des officiers << internes >> attribuée à l'EMIA avec un nouvel uniforme bleu.

Jusqu'en 2010 , le concours d'entrée à l'EMIA était ouvert aux seuls sous-officiers formés à l'Ecole nationale des sous-officiers de l'armée de terre de Saint-Maixent âgés de 23 à 29 ans , titulaires d'un baccalauréat et ayant accompli au moins trois ans de service . Depuis un an , il est ouvert , aux même conditions , aux militaires du rang.

Autre nouveauté , les sous-officiers remplissant les conditions ci-dessus et justifiant d'un bac + 2 et d'un certificat d'anglais , certificat militaire de langues ou son équivalent civil peuvent être admis sur titre . Dans ce cas , ils ne passent qu'une épreuve orale et sportive.

Le cursus de l'EMIA a également évolué . A côté d'un tronc commun-formation militaire et formation académique : droit , langues , culture générale - l'Ecole propose trois filières spécialisées << sciences et technologies de défense >> , << économie et gestion publique >> appliquées à la défense et << géopolitique  , relations internationales , stratégie >> . La formation est couronnée par un grade de licence.