Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Nécrologie du Général Jean BRUN

General jean brun r

C'est avec beaucoup d'émotion et une grande tristesse , que je prends la parole aujourd'hui , pour rendre hommage au Général Jean BRUN , avec qui , voici deux semaines , nous participions à une cérémonie conviviale d'échange de vœux et au tirage des rois , à la MCL . Moi-même , je m'étais entretenu au téléphone , voici quelques jours et rien ne laissait apparaître une fin de vie aussi rapide .

C'est un président , en pleine forme et toujours à notre écoute , qui était à nos cotés.

 

Né le 6 juillet 1927 à Saint André de Corcy , dans l'Ain , ou il est inscrit à l' école primaire , il poursuit ses études au Lycée Lalande à Bourg en Bresse puis au Lycée Ampère , à Lyon ( Bac Maths élém.) , enfin au Lycée du Parc à Lyon,

Préparation au concours St.CYR 1947-1949 Corniche Albert 1° - Classé 110eme/272 au concours .

Il effectue l’école Spéciale Militaire de St. Cyr 1949-1951 ( Promotion Garigliano.) Il choisit l'Infanterie Coloniale a la sortie (123eme/497 ).

Il entre ensuite à l’école d'application de l'Infanterie à Saint-Maixant , 1951-1952 . Il est nommé Sous-Lieutenant d'active et choisit le 6eme Régiment de Tirailleurs Sénégalais au Maroc..

Promu Lieutenant le 1er Octobre 1953 , il est désigné pour l'Indochine . Il embarque pour le Moyen-Orient , sur l'Athos II le 5/01/1954 et se trouve affecté au 6eme R.I.C. Au Tonkin .

Chef de poste à Colieu , au bord du Fleuve Rouge , avec une compagnie de partisans et quelques Sénégalais .

Il est blessé dans le poste , par des éclats de mortier , et évacué , par hélicoptère , à Dalat .

Après sa convalescence , il rejoint Colieu .

 

Il est cité à l'Ordre de la Division , le 22 octobre 1954

 

Participe à la dissolution du 6éme RIC à Marseille . Il est affecté en Algérie en 1955 , au 11 eme RIC et prend le commandement d'une compagnie de Tirailleurs et d'appelés dans la vallée de la Soummam , en Kabylie .

Avec sa compagnie il participe a de nombreux accrochages et a des opérations héliportées .

Le 7 août 1957 , il est cité à l'Ordre du Corps d'Armée , par le Général Commandant Supérieur Interarmées et Commandant la 10 éme Région Militaire.

 

Désigné pour servir en A.E.F., il embarque sur le Mermoz en avril 1958 . Il est affecté au Bataillon de Tirailleurs du Cameroun n°2 , devenu 17 eme BIMA .

Il participe en Sanaga aux combats contre les maquis de l'UPC de Oum Nyobé , en foret équatoriale.

Il prend le commandement d'une Cie à Koutaba .

Il est muté à Libreville , au Gabon , en 1959.

Il est nommé Capitaine le 1er janvier 1960 et prend le commandement de la 1er cie .

du 21 éme BIMA à Pointe Noire , au Congo.

Il est rapatrié en novembre sur le Foch.

 

Demande à servir en Algérie et se trouve affecté le 1er Mars 1960 , au centre de coordination interarmées . Il rejoint Ouargla et prend le commandement de la 10 eme Cie du 163 eme B.I. Il est rapatrié le 30 juin 1962 .

Il reçoit 2 citations :

La première à l'Ordre de la Division .

La seconde , à l'Ordre de la Brigade .

 

Affecté au Service Technique de Recherche Avancé ( 89 eme Bataillon des Services de Strasbourg , il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1964 .

Il est promu Chef de Bataillon le 1/10/1966.

 

Désigné pour servir Outre – Mer à la Réunion , comme chef de bureau d'études de la Préfecture , d’août 1967 à avril 1971 . Affecté au 1er RIMA à Granville d’août 1971 à juillet 1974 , comme chef du BOI . Il est promu Lt. Colonel le 1/12/1972..

 

Prend le Commandement du 412 ème Bataillon de Commandement et des Services à Offenbourg du 15 juillet 1974 au 9 août 1976.

Affecté à l’État Major de la 5ème Région Militaire au bureau instruction , puis comme chef de bureau .Il est promu Colonel le 1er janvier 1978 . Officier de la Légion d'Honneur en juillet 1979.

 

Affecté en octobre 1982 , à la 7eme division blindée comme adjoint au général commandant la division , cdt d'armes et délégué militaire de Belfort .

Il est nommé Général de Brigade en 1984 et quitte le service la même année.

Il est nommé Commandeur de la Légion d'Honneur en 2003.

 

Après l'énoncé d'un parcours militaire aussi impressionnant , je pense qu'il ne faut pas oublier de mentionner sa vie privée et familiale , à laquelle il était très attaché .

 

Son épouse Geneviève , qu'il avait épousé le 10 mars 1958 .

Issus de leur mariage , 1 garçon , Thierry , et 2 filles Isabelle et Patricia .

Puis les petits-enfants ; Eolia , Barbara , Maelisse , Quentin et Victor .

Puis un arrière petit – fils : Mael.

 

Sa carrière militaire achevée , le Général Jean BRUN , devait poursuivre son activité au titre des associations d'anciens combattants :

Président du Comité de Liaison départemental des associations d'anciens combattants (1985 – 2015)

Président de l'association pour l’édification du Mémorial AFN , pour les 405 militaires du département , morts pour la France en AFN , inauguré le 18 septembre 2006 , en présence du Ministre Monsieur Perben .

Président du Comité d'entente des A.C. D'Indochine sur le Rhône .

Président de la Maison du Combattant de Lyon , depuis 2013.

Président de l'association des anciens des troupes de marine de la région Lyonnaise (2001-2004), puis président d'honneur .

Vice-président de la Fédération Nationale des anciens des Troupes de Marine jusqu'en 2001.

Président adjoint du Musée du Souvenir Militaire de Lyon.

Vice-président de la FARAC du Rhône .

Président d'Honneur de la FNAME-OPEX du Rhône

 

Dans l'activité de sa vie civile

Adjoint au Maire de Oullins (1990-2001)

Vice-président du centre de gestion des personnels de collectivités territoriales du Rhône ( ( 1990-2001)

Président de l'association Oullins entraide (2003-2013), s'occupant des personnes âgées , 60 personnes ( aide à domicile, aide -soignante , centre infirmier , portage des repas , restaurant )

 

Pour le sport , une grande passion pour le cyclisme , dans lequel il avait participé dans sa jeunesse , à de grandes épreuves , auprès de coureurs professionnels de renom.

 

Apprécié , estimé , aimé , c'est ce que peuvent dire les anciens combattants du Rhône ,de leur Président .

Jusqu'au dernier instant , comme au combat , il a été , là , au milieu de ses troupes. Il a été le ciment de ses générations successives de combattants .

Goethe disait '' J'ai été un homme , ce qui signifie un lutteur ''

Adieu Mon Général . Merci pour toutes vos actions.

A sa Veuve , à ses enfants , à toute sa famille le monde des anciens combattants s'associe à leur douleur .

Jean RICCI , président du Comité de Liaison

 

CITATIONS AVEC CROIX DE GUERRE

(OU CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE)

 

 

Citation à l'ordre de la Division (Croix de Guerre des T.O.E. avec Etoile d'Argent)

 

"Chef de poste de COLIEU (Nord Vietnam) a assuré le contrôle du Fleuve Rouge, arrêtant de nombreux trafiquants et suspects. Par de nombreuses patrouilles, a infligé des pertes à l'adversaire.

S'est particulièrement distingué les 29 et 30 avril 1954 en tenant 8 rebelles et en arrêtant plusieurs suspects.

Chef de poste de Luu-Khé, a assuré pendant plus d'un mois la couverture ouest du sous-secteur de la R.N. 1 donnant, par ses nombreuses patrouilles, de précieux renseignements sur l'activité adverse.

A brisé une attaque rebelle sur son poste le 27 Juillet 1954, infligeant par son tir des pertes sérieuses à l'adversaire"

(OG N°1818 du 22 octobre 1954 du Général de Division Commandant les FTNV.)

 

Citation à l'Ordre du Corps d'Armée (QG N° 275 du 7 août 1957 du Général, Commandant Supérieur Interarmées et Commandant la 10ème Région Militaire. (Croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil)

 

"Officier de valeur exceptionnelle qui, à la tête de la Compagnie depuis plus d'un an, s'est fait remarquer par son énergie, son calme et son intrépidité. A su faire de son unité, un instrument de combat en tous points efficace. S'est fait remarquer du 26 au 29 novembre 1954 au cours d'une opération de nettoyage et le 2 Mai 1957 lors d'un violent accrochage avec une bande rebelle dans la commune d'IGHRAM, s'est montré un véritable entraîneur d'hommes et un Chef exemplaire par son courage, sa ténacité et son esprit de décision. S'est, à nouveau, distingué le 20 Mai 1957, dans la commune d'IGHRAM où il a réussi à s'imposer à un adversaire particulièrement mordant et manœuvrer en lançant sa compagnie à la contre-attaque malgré deux assauts successifs des rebelles.

Au cours de ces différentes actions, s infligé à l'adversaire de très lourdes pertes : 56 tués - 106 armes récupérées dont 45 de guerre et de nombreux suspects arrêtés".

 

Cette citation annule la citation attribuée à l’ordre du Régiment par OG

266 du 06.01.1957 du Général Commandant la 19ème D.I.

 

Citation à l'Ordre de la Division - OG n° 92 en date du 17 Octobre 1961du Général Commandant Interarmées au Sahara.

 

"Commandant une Compagnie de recherche opérationnelle, s’est dépensé de nuit et de jour sans ménager ni sa peine ni son temps pour détecter et détruire une organisation rebelle urbaine responsable de deux attentats terroristes les 23 et 25-08-1961 à OUARGLA.

A permis l'arrestation de quatre terroristes dangereux dont les responsables des deux attentats.

Ayant déjà obtenu le renseignement qui a permis la destruction d'une bande de cinq rebelles le 10 Juin dans le Quartier de M'RAIER et le 20 Juillet 1961 celle d'une bande de 22 rebelles, dans le secteur de GHARDAIA (Metlili)

 

Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la valeur militaire avec Etoile d’Argent

 

Citation à l'ordre de la Brigade n° 31 du 13 Juin 1962

 

"Officier de grande valeur commandant de la Compagnie Opérationnelle de recherches de la Zone est Saharien depuis 1e 1er juin 1961, s'est dépensé sans compter, à la tête de cette unité, avec un courage et une compétence remarquables.

Tout en coordonnant l'action des Services Extérieurs, a dirigé personnellement celle d'OUARGLA où, grâce à son action, la cellule n° 379 a été détruite en décembre 1961 ainsi que l'organisation rurale urbaine d'Hassi-Messaoud dont le Chef de cellule fut capturé le 10.01.1962.

A également démantelé la cellule de Rouissat en Février de la même année. Toujours sur la brèche, s'est révélé un animateur inlassable pour ses détachements, qui sous son impulsion ont capturé de nombreux rebelles et a récupéré armes et documents importants".

 

Cette citation comporte l’attribution de la Croix de la valeur Militaire avec Etoile de "Bronze".

 

 

Commandement Supérieur des Troupes au Maroc

 

"Le Général de Division DELEUZE, Commandant provisoirement les Troupes au Maroc, adresse ses félicitations au S/Lieutenant BRUN du 6ème R.T.S. Instructeur au cours préparatoire destiné aux Sous-Officiers candidats au Brevet d'Armée Infanterie 2° Degré en 1953, a fourni un très gros effort pour présenter à l'examen des Sous-Officiers parfaitement préparés. A ainsi contribué, pour une large part aux excellents résultats obtenus".

Jean RICCI , président du Comité de Liaison départemental des associations d’anciens combattants , déportés et résistants du Rhône et de la Métropole de Lyon .

 

 

 

Commentaires

  • diane
    • 1. diane Le 25/04/2021
    Bonjour on m'appelle diane mère de deux jolie fille cela fait un mois j'ai vue sur internet une dame qui parlais d'un homme spirituel répondant au nom de maitre zokli qui la aider a faire revenir son mari étant dans le même problème j'ai décider d'en parler a ce même maître mais avant j'ai faire des recherche sur ce maître car j’étais septique a ces genres de choses.bref après 7jours de séance de travaux spirituel j’étais a la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappais a la porte avec force j'y croyait pas a mes yeux mon mari qui était partis est revenu au complet depuis ce jour j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce maître et pour lui de me pardonner d'avoir douté de lui au début des travaux car j’étais impatient de voir mon homme revenu a la maison. Si vous aussi vous êtes dans le même problème veuillez le contacter il peut aussi vous aidez.il intervient dans les domaines suivants

    * Retour de l' être aimé
    * Rapprochement affectif
    * Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
    * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
    * Médium Marabout, rencontrer l'amour
    * Mage spécialiste de l'amour
    * Envoutement, desenvoutement d'amour
    * Retour d'affection rapide et sans délais
    * Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute

    adresse mail : maitrezokli@hotmail.com

    vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
  • Marabout Vaudou Retour Affectif - ☘️ - +22997458500 - ☘️ -
    Visitez le site officiel: https://sorcier-voyant.wixsite.com/retour-affectif ?? du grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant guérisseur sorcier des travaux occulte vaudou , grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. retour d'affection de l'être aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou.

    ?? Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, magie blanche de retour affectif

    ?? N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit ?? .
    Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

    Contacte maître SANTOS ??
    Tel : +22997458500 (Appel/Sms/Whatsapp
    Email : le.maitre.santos7@gmail.com
    Email : https://marabout-vaudou-retour-affectif.hubside.fr/
    SiteWeb : https://maraboutvaudouretouraffectif.wordpress.com/
    SiteWeb : https://retouraffectifrituel.wordpress.com/
    -----------------------------------------------------------------

    SiteWeb : https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout
    SiteWeb : https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif
    SiteWeb : https://retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
    SiteWeb : https://marabout-vaudou-retour-affectif.business.site
    SiteWeb : https://retour-affectif-rapide-efficace.business.site
    SiteWeb : https://medium-voyant-retour-affectif.business.site
    SiteWeb : https://sites.google.com/view/medium-retour-affectif
    SiteWeb : https://medium-voyant-retour-affectif-89.webself.net/
    SiteWeb : https://maraboutvaudouretouraffectif.wordpress.com/
    Page Google : https://g.page/marabout-vaudou-retour-affectif
    Page Google : https://g.page/medium-voyant-retour-affectif
    R.S : https://www.pinterest.fr/medium_voyant_retour_affectif
    R.S : https://www.pinterest.fr/marabout_retour_affectif
    R.S : https://www.linkedin.com/in/marabout-vaudou-retour-affectif
    Blog : https://marabout-vaudou-retour-affectif.footeo.com

Ajouter un commentaire