LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


La Fondation du Maréchal de LATTRE

 

 

220px-fort-monltuc-plaque-lyon-de-lattre.jpg                                            Fort Montluc plaque du Maréchal de LATTRE    

 La Fondation Maréchal de Lattre

La fondation Maréchal de Lattre a été créée en 1954 à l’initiative de l’Etat et de la Maréchale de Lattre  qui souhait ainsi honorer la mémoire de son mari et poursuivre son œuvre. Dès son origine, la fondation a été placée sous le Haut Patronage du Président de la République. Elle a té reconnue d’utilité publique en 1955. Pendant près de cinquante ans, sous la présidence de la Maréchale de Lattre, la Fondation a mis en œuvre de nombreuses actions sociales  et apporté un soutien moral et matériel aux soldats des derniers conflits. En 1956 par exemple, elle a lancé , avec l’aide du Président René Coty, une campagne nationale de sous-cription pour venir en aide aux soldats en Algérie et à leurs familles.

La Fondation Maréchal de Lattre s’adresse à celle et à ceux  de toutes générations qui souhaitent entretenir et transmettre la mémoire des conflits contemporains dans lesquels le général d e Lattre de Tassigny s’est illustré pendant la deuxième guerre mondiale à la tête de la Première Armée jusqu’à la victoire de 1945 , puis en Indochine en 1951.

Elle s’attache à associer les jeunes générations à ce travail de mémoire et d’éducation à la citoyenneté, par un échange entre les générations. Elle entend ainsi agir également  pour développer le lien Armée –Nation.

Elle est aujourd’hui présidée par le général de CA (2S) André Sciard

De nombreuses activités sont mises en œuvre dans toute la France par une cinquantaine de comités départementaux : conférences, plaquettes pédagogiques, expositions, voyages mémoire,, forums, interventions devant des scolaires, prix d’histoire, participation aux cérémonies du souvenir…

Dans plusieurs régions, pour conserver la mémoire de la 1ère Armée, la Fondation  agit en liaison avec les associations départementales Rhin et Danube. La Fondation Maréchal de Lattre publie régulièrement des ouvrages ( de Gaulle, de  Lattre et la Résistance, le débarquement de Provence) et des documents pédagogiques  pour le 8 mai. Par ailleurs , la Fondation dispose d’un site internet (www.fondationmarechaldelattre.fr)

En 2011-2012, la Fondation commémore le soixantième anniversaire de l’année de l’année de Lattre en Indochine et celui de sa mort le 11 janvier 1952. Outre les différentes manifestations organisées par les comités départementaux, la Fondation vient de publier un livre sur cette période : » Le général de Lattre en Indochine, 1951 une année de victoires ».

Elle a aussi conçu une exposition intitulée : Indochine1951, l’année de Lattre, qui s’adresse à tous les publics y compris les scolaires. La Fondation entend avec l’appui du ministère de la Défense et des anciens combattants  largement présenter cette exposition à Paris et dans les départements.

Au-delà de la nécessaire célébration dela mémoire du chef militaire exceptionnel que fut le général de Lattre, ce livre et cette exposition se veulent aussi  un fervent hommage  aux souffrances, à l’abnégation  et à l’héroïsme  de tous les combattants de l’Union  française  engagés dans le conflit indochinois, guerre lointaine trop souvent oubliée par indifférence ou  déformée par idéologie.

 Président : André DEROUET

                     11, chemin de Pennachy - Bt "A"                   

                      69230 St GENIS LAVAL

                     E-mail : cd69.fond.delattre@orange.fr