ATTENTION  à partir du   1er Mars 2021 nouvelle adresse de l'ONAC VG

 Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  Tél Standard: 04 81 11 51 60

Association des Porte Drapeaux

Association des Porte-Drapeaux du Lyonnais

 

 

insigneportedrapeaux_gm101.jpg

               Association des Porte-Drapeaux du Lyonnais

                    e-mail: drapeaux.lyonnais@laposte.net

 

 

Président   :  Monsieur Raymond Blachère 3,rue Gustave NADAUD 69007 LYON

e-mail: blachere.raymond@neuf.fr

Siège         :   MCL 7,rue St Polycarpe 69001 LYON

Tél            :   04 78 69 88 82

                    06 80 94 40 93

Composition du Conseil d’Administration
 
Président d’honneur : Rober BOURGARIT
Président : Raymond BLACHERE
Vice-président : René BIANCHI
Vice-président délégué : Daniel LABAUNE
Secrétaire : Henri LAFFORGUE
Trésorier : Georges PEREZ
Trésorier adjoint : Secundino MARQUES
 
Administrateurs
Nicole CORNET
Georges DESHAYES
Denise JANDOT
André MALHER
Jean-Pierre MALLIA
Norbert PEREZ
Robert VALENTE

 

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

DES PORTE-DRAPEAUX DU LYONNAIS

L’Association des Porte-drapeaux du Lyonnais a été fondée en 1963 par Joseph Blanc, Ancien-combattant de 14-18 et 39-45. Elle a donc cinquante-deux ans et compte aujourd’hui plus de cent Porte-drapeaux dans le Rhône.

     Le premier président de l’Association a été Roger Musy, Joseph Blanc, fondateur, étant secrétaire général.

     Les autres présidents ont été Henri Brottet, Serge Rivollier (un an), Robert Bourgarit (une quinzaine d’années), René Bianchi (trois ans) et actuellement Raymond Blachère.

     Le nombre des portes drapeaux tend malheureusement à s’amenuiser au fil des années, beaucoup étant âgés, et la relève étant difficile.

     Le plus jeune a 23 ans et le doyen 88 ans.

     Tous les Porte-drapeaux appartiennent à une Association d’Anciens combattants ou Amicale régimentaire.

     Notre Association regroupe 90 Associations dans le Rhône et également dans l’Ain, l’Isère et la Loire, et couvre les secteurs de la Police, de la Gendarmerie, de l’Armée, de la Douane, des PTT, de la SNCF, de l’Equipement, etc. Elle compte également dans ses rangs des Anglais, des Italiens, des Ecossais et des Polonais.

     Nous avons des Porte-drapeaux Anciens combattants de toutes les générations, vétérans de 39-45, d’Indochine, d’Algérie et OPEX.

     Très attentifs et attachés au devoir de mémoire, nous participons à toutes les cérémonies patriotiques, quel que soit le temps - le soleil, la pluie, la neige et le vent - fiers et heureux d’honorer nos vaillants Anciens.

     PS : Le plus ancien de nos porte-drapeaux, Daniel Labaune, fait partie depuis cinquante ans de notre Association.

     Chaque année une messe a rassemblé les porte-drapeaux, qui a été reprise par la Farac.

 

Renseignements aimablement fournis

par Jean PERRIER, ancien Président de l’ABC.

le mardi 20 janvier 2015 – Henri Lafforgue –

Secrétaire des Porte-drapeaux du Lyonnais

 

 ARTICLE LE PROGRES 05-05-1983

 

Necrologie mr joseph blanc 1a 

Necrologie mr joseph blanc 1b

 

 

NECROLOGIE de Gabriel BOISSY

 

 L'Association des Porte-Drapeaux est en deuil. Celui qui était l'un des plus connus d'entre eux vient de disparaître brutalement. Ses obsèques ont eu lieu en l'église de Champagne-au-Mont-d'Or le vendredi 26 juin en présence d'une foule nombreuse de camarades, auxquels s'étaient jointes des personnalités importantes qui avaient appris à le connaître et l'appréciaient pour sa rigueur toute militaire aux diverses cérémonies. D'autres personnalités, absentes, ont adressé le témoignage de leur sympathie.

Photo boissy nb

Gabriel BOISSY était en effet une grande figure des Porte-Drapeaux. On l'appelait parmi eux le « Maître de Cérémonie ». Peu à peu, dans un total consensus, il lui avait été reconnu la charge d'organiser la place des Porte-Drapeaux à la grande satisfaction des autorités invitantes. Et si l'association des Porte-Drapeaux a acquis dans la région de Lyon une telle notoriété et un respect unanime, chacun aura compris ce que l'on doit à notre camarade disparu.

On comprendra aussi pourquoi le Prési­dent de cette Association, Robert BOURGARIT, était si ému et si désemparé lorsqu'il prononça son mot d'adieu. « Notre désarroi est profond car tu étais notre pilier de base. Nous te devons d'avoir su assurer avec brio la bonne tenue de nos adhérents aux multiples cérémonies aux­quelles nous avons participé ». Et un peu plus loin, il ajoutait : « Pour nous tous, tu étais bien plus qu'un camarade, tu étais un véritable ami. Sois assuré que l'exemple de ta vie, de ta rigu­eur et de ton patriotisme sera toujours présent parmi nous, et chaque jour nous nous efforce­rons de suivre la voie que tu nous as tracée ».

Né en 1926. Gabriel BOISSY s'engage en janvier 1945 au 159e RIA de la 27e Division Alpine. Il y fait campagne en Alsace, en Allema­gne et en Maurienne, puis participe à l'occupation en Allemagne et en Autriche. En septembre 1946, il est volontaire pour l'Indochine dans les Troupes de Marine. Il y devient, au sein du 23e RIC caporal-chef en fin de séjour en 1949. Il rejoint ensuite le 59 RTS (Sénégalais) au Maroc.

En 1951, il repart pour une deuxième cam­pagne en Indochine d'où il revient en 1954 pour l'Ecole des Sous-Officiers des Troupes de Ma­rine. Il est nommé sergent en 1956. Il est alors au 21e RIMa en Allemagne.

En 1958. il fait un séjour Outre-Mer au 9e BIMa à Brazaville qu'il termine en 1960 comme sergent-chef. Puis c'est l'Algérie en janvier 1961 d'où il revient en novembre 1962 pour le 9e RIMa à Vannes. C'est là qu'il prend sa retraite en janvier 1963 après 18 ans de service pour s'installer à Champagne-au-Mont-d'Or.

Médaillé Militaire, Croix de Guerre des TOE. Croix de la Valeur Militaire, notre camarade était titulaire de nombreuses autres décorations qui soulignaient toutes les campagnes auxquelles il a participé.


Ajouter un commentaire