Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Le Pont de Verbanja en Bosnie-Herzégovine

 

                                                        Le Pont de Verbanja en Bosnie- Herzégovine

Vers la mi-mai 1995,deux unités élémentaires du 3éme Régiment d'Infanterie de Marine sont acheminés à Sarejevo dans le cadre du bataillond'infanterie N°4 aux ordres du chef de corps du régiment d'infanterie chars de marine (RICM), le Colonel Sandahl;il s'agit de la 1ére compagnie (Cne Lecointre) et de la 3éme compagnie (Cne Bordachar) ; La 1ére compagnie a déja effectué un séjour dans cette région.

Dés leur arrivée à Sarajevo , les unités retrouvent leur mission d'interposition entre les serbes et les bosniaques sur certains points situés entre les deux belligérants.Le pont de Verbanja , sur la rivière Miljacka , est l'un de ceux-ci ; Un officier et onze marsouins de la 1ére compagnie ont été chargés de l'occuper.

Depuis quatre mois , en raison d'une trêve , un calme relatif s'est installé sur l'ensemble du dispositif de la ville. Mais le 25 mai une frappe aérienne sur le dépôt de munitions serbe de Pale amène les serbes à durcir leur position. Ils déclarent désormais la FORPRONU comme ennemie et commencent à se rendre coupables de prise d'otages. c'est d'une action de ce genre dont sont victimes les occupants du poste de Verbanja.

Le 27 au petit matin , le commandant de la 1ére compagnie se rend compte en effet , suite à un contrôle radio resté sans réponse et à une visite à proximité des lieux que le poste est tombé aux mains des serbes . Ils s'en sont emparés par la ruse , en s'infiltrant de nuit , revêtus d'uniforme de la FORPRONU.

Sitôt la situation connue , ordre est donné au bataillon d'infanterie N°4 de reprendre le poste. La mission est confiée à la 1ére compagnie et plus spécialement à la section Heluin qui connaît bien les lieux . La manoeuvre est appuyée par le 3 éme escadron du RICM et un élément du génie.

Vers 8h15 , l'opération démarre . Elle sera rondement menée ; Après une phase d'approche et d'infiltration , le capitaine Lecointre et la section Heluin donnent l'assaut sur le poste .A l'extérieur les appuis neutralisent les snipers embusqués dans un immeuble dominant la position.Sur l'objectif lui même , le combat est violent.Les hommes s'emparent successivement de la zone de vie , puis de la redoute ouest ; malheureusement plusieurs d'entre eux sont touchés; le lieutenant Heluin lui-même est blessé . c'est le capitaine Lecointre qui achève l'action ; Une heure après le déclenchement de l'opération , l'objectif est coiffé. Le succés est total ; Nous avons perdu deux morts (les marsouins Amaru et Humblot ) et 17 blessés , dont deux sérieusement atteints . Côté serbe : 5 morts , plusieurs blessés et 4 prisonniers.

Une fois encore dans la plus pure tradition de l'Arme , les marsouins se sont illustrés.

Après des mois d'une attitude bridée par les inconsistantes résolutions de l'ONU , la plupart du temps bafouées par les belligérants , la reprise du poste de Verbanja est apparue pour beaucoup , non seulement comme une action d'éclat , mais aussi comme un symbole . Ce langage de fermeté et les mesures militaires qui l'ont suivi , ont aussitôt marqué un changement d'attitude permettant à nos soldats de tenir plus efficacement leur rôle . Comme l'a dit Jacques Chirac: << La reprise du pont de Verbanja restera dans la mémoire de nos armées comme un symbole , celui de la dignité retrouvée et du refus de toutes les humilitation>>.

Général (2S)  Jean BRUN


Ajouter un commentaire