LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Raid sur Mourzouk en Libye (11/01/1941)

Raid sur Mourzouk en Libye (11/01/1941)

 

 

 Jean Colonna d'Ornano

 

 

 

dornano1.png

 

 

 

  Raid sur Mourzouk en Libye ( 11 janvier 1941)

 

 

 

Mourzouk ouvre la série des raids motorisés sahariens . Celui de Mourzouk , d'une extrême audace , est mené par les Britanniques . Le détachement du " Long Range Desert Group " était composé de Néo-Zélandais et d'Ecossais transportés dans 24 véhicules non blindés , aménagés pour les raids en région désertique . Le Lt Colonel d'Ornano , chef de la région Borkou-Ennedi au Tchad , avait eu auparavant un entretien avec le chef du LRDG , le major Bagnold , et avait donné son accord pour une participation Française au raid sur le fort de Mourzouk , en Libye , tenue par les Italiens.

Le détachement Français aux ordres du Colonel d'Ornano était composé d'un  capitaine ( Massu) , d'un lieutenant (Eggenspiller) , de deux sous-officiers (Bloquet et Bourrat) et de cinq tirailleurs du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (RTST) . Le détachement parti de Zouar , retrouva le détachement Britannique qui avait parcouru 2000km , venant du Caire , commandé par le Major Clayton , à Koyoungue le 6 janvier 1941 , lui apportant , par dos de chameau , un renfort logistique (eau , essence....)

Il s'agissait , dans le cadre de la mission du LRDG , de jeter le désarroi chez les Italiens , d'acquérir la connaissance du pays et de recueillir des renseignements . Dans le raid sur Mourzouk , l'objectif était essentiellement de s'attaquer aux installations du terrain d'aviation. Le 7 , les Français se mirent au courant de l'armement Britannique , puis le détachement fit route vers Mourzouk.

Après observation à partir d'un groupe de palmiers voisins par une patrouille de renseignement menée par le colonel , il fut décidé que les Néo-Zélandais méneraient l'affaire contre le terrain d'aviation avec les Français tandis que les Ecossais fixeraient les défenseurs du fort.

A midi , la colonne se dirigeait vers le fort . Un postier Italien fut fait prisonnier puis les voitures ouvrirent le feu tout en se dirigeant vers le terrain d'aviation . Le hangar et 3 avions furent incendiés et l'organisation radio détruite . Les Italiens ont eu 9 tués et une dizaine de blessés . Au cours de cette opération le Colonel d'Ornano fut atteint par un tir de mitrailleuse et tué sur le coup en même temps qu'un prisonnier Italien chargé sur sa voiture . Les servants de la mitrailleuse furent abattus par un officier Néo-Zélandais.

Le Lt Colonel d'Ornano fut le premier Français Libre tué au Tchad . Le Général Leclerc lui rendit hommage en ces termes " Le Colonel d'Ornano est tombé en montrant à tous les Français , à leurs alliés et aussi à leurs ennemis que les qualités de la race demeurent " Le corps du Colonel d'Ornano a été ramené par sa famille en Corse.

Pendant ce raid auto , une opération à chameau contre le poste de Tedjeri fut mené par les méharistes du Capitaine Sarazac.