Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Pierre CLOSTERMANN

 

 

 

                                                         Pierre Clostermann

Pierre-Henri Clostermann nait le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil . En effet son père est diplomate au consulat Français de Sao Paulo et l'envoie en France comme pensionnaire à l'école Notre Dame de Boulogne jusqu'à son baccalauréat.

C'est durant l'été 1935 que pierre Clostermann reçoit son baptême de l'air sur l'étang de Biscarosse . Depuis l'âge de 12 ans , il revient tout seul au Brésil pour les vacances et souvent , grâce à son père , il est au contact des héros de l'aérospatiale : les Mermoz , Guillaumet , Saint Exupéry . Il veut alors apprendre à piloter.

Son père lui offre des cours de pilotage à l'aéroclub du Brésil et il passe son brevet de pilote en novembre 1937 . Il part alors en californie en tant qu'élève ingénieur au Ryan Collège du California Technical Institute ou il doit passer quatre ans d'études avant de devenir ingénieur.

Pierre Clostermann qui a encore six mois d'étude , demande à passer son examen d'ingénieur par anticipation pour partir en Angleterre , rejoindre son père et le général de Gaulle , ce qui lui est accordé . A la fin de 1940 , il obtient donc son diplôme d'ingénieur et en même temps son brevet de pilote professionnel américain . En janvier 1941 , il est à Rio et en février il embarque en direction de l'Angleterre.

le jeune Clostermann débarque à Liverpool et il s'engage dans les Forces aériennes Françaises Libres le 18 mars 1942 . Quelques jours plus tard , il rencontre le général de Gaulle qui lui dit à cette occasion << Faites votre devoir mais ne vous faites pas tuer. Foncez , montrez le courage des Français mais toujours avec sang-froid et réflexion .. Mais n'oubliez pas que la France aura besoin de vous , demain , après la victoire >> Pierre Clostermann sera marqué à vie par cette première rencontre.

Alors il commence le vrai métier de pilote de chasse . Il est affecté au 342 squadron << Alsace >> il est souvent l'ailier de Christian Martell commandant de l'escadrille << Strasbourg >> et pilote un Spitfire . Pierre Clostermann accumule les missions , engrange les victoires, mais aussi la fatigue.

Après un repos bien mérité , il demande à être réaffecté dans une unité . Malgré une demande officielle des Anglais , cela lui est refusé . Finalement , il rejoint la 22 Wing équipée du tout nouveau Tempest . Au cours de ses missions , il a détruit des avions au sol , des chars , des locomotives et a participé à la destruction d'un sous-marin et deux vedettes

lance-torpille . Son unité est installée au Danemark et sur son avion baptisé le << Grand Charles >> sont peintes 23 croix pour ses 23 victoires aériennes . Il termine la guerre comme Wing Commandeur (lieutenant-colonel dans l'armée anglaise ) .

Le général de Gaulle le qualifie de  << Premier chasseur de France >> en le promouvant commandeur de la Légion d'Honneur . Il est démobilisé à la fin du mois d'août 1945 et entre dans la vie civile.

En 1956 , avec la guerre d'Algérie , il reprend du service pendant 18 mois comme pilote de Broussard et écrira le livre << Appui feu sur l'oued Hallail >> . Comme écrivain , il a écrit plusieurs ouvrages dont << Le Grand Cirque >> rappelant sa campagne 1942-45 et << Une vie pas comme les autres >>.

En 1962 , il est directeur commercial de la société Avions Max Holste devenue Reims Aviation . Il fut également vice-président de Cessna Aircraft Compagnie et administrateur de la société Marcel Dassault et de Renault.

Il fut élu député en 1946 à 25 ans et réélu huit fois jusqu'en 1969 . Il fut membre de la commission de la défense nationale à l'Assemblée Nationale.

Grand croix de la Légion d'Honneur , Compagnon de la Libération , Croix de guerre 39-45 avec 27 citations ( on lui attribue 33 victoires aériennes homologuées ) Croix de la Valeur Militaire , il est également titulaire de plusieurs décorations Anglaises et Américaines . Le pape Pie XII l'a fait chevalier du St Sépulchre de Jérusalem en souvenir de sa réception dans la famille Clostermann au Brésil .

 

Pierre Clostermann est décédé le 22 mars 2006



Ajouter un commentaire