Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Le TATA Sénégalais

Le TATA Sénégalais

 

 

 

608011.jpg

 

 

 

Le Tata Sénégalais de Chasselay

 

 En Afrique occidentale , tata signifie "enceinte de terre sacrée" ou l’on inhume les guerriers morts au combat. Ici au Tata de Chasselay , commune de la banlieu nord de Lyon au pied du Mont d’Or avec ses sommets bien connus des Lyonnais : Mont Verdun , Mont Thou , Mont Cindre , reposent les corps de 188 tirailleurs , tombés au cours des très durs combats de juin 1940 dans cette région. Ce cimetière est devenu national après la libération de la France en 1945.

Il est de forme rectangulaire entouré de murs de 2,80m , surmonté à chaque angle et au dessus de l’entrée d’une pyramide quadrangulaire empennés de pieux . Le portail monumental à claire-voie porte les huit insignes fétichistes Africains . Toute la maçonnerie et les pierres tombales sont peintes en rouge . L’ensemble architectural est d’inspiration Soudanaise.

La réalisation de cet ouvrage unique en France est due à Monsieur Marchiani qui en 1940 était secrétaire général de l’office départemental des mutilés de guerre et anciens combattants et victimes de guerre , homme de coeur , énergique et ancien combattant de la guerre 14/18.

Dès qu’il eut connaissance des événements des 19 et 20 Juin , Monsieur Marchiani prit la décision de rassembler les corps des soldats morts au cours des combats de Chasselay et des environs , dispersés dans la nature , provisoirement inhumés dans des cimetères communaux pour certains , mais bien souvent dans de simples fosses en pleine campagne ; Après un recensement dans toutes les communes concernées , il acheta un terrain correspondant aux besoins , à proximité du lieu ou ont été massacrés par l’ennemi 50 tirailleurs Sénégalais , appelé à Chasselay <<vide-sac>>. 

Il faut noter que les pouvoirs publics de l’époque restèrent indifférents sinon hostiles à ce projet. Par contre , il fut soutenu par le Général Doyen ancien commandant de l’Armée des Alpes ainsi que le Général Frère et Monsieur Calendou Diouf , député du Sénégal . Patiemment ,obstinément , Monsieur Marchiani poursuivit son oeuvre . Payant de sa personne et souvent de ses deniers , il poursuivit son but : faire de ce cimetière un haut-lieu de pélerinage ou blancs et noirs allaient pouvoir se recueillir.

Petit à petit , le Tata Sénégalais grâce à des aides diverses : subventions , souscriptions,dons prit forme . Un apport symbolique de terre d’Afrique vint compléter cette réalisation.

L’inauguration eut lieu en pleine guerre , le 8 novembre 1942 , date tragique puisque bientôt la France allait être occupée cette fois dans sa totalité.

Dès la libération , le 24 septembre 1944 , un nouvel hommage était rendu aux morts des combats par Yves Farge , commissaire de la République , en présence du Général Doyen et par un détachement d’un régiment de tirailleurs Sénégalais dont certains avaient participé à la libération de la France . Depuis le Tata a reçu d’innombrables visiteurs et hautes personnalités Africaines et Françaises . Récemment le Président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade ainsi que le Président du Burkina-Faso , Blaise Compaoré sont venus se recueillir au Tata. Chaque année l’amicale des anciens combattants des troupes coloniales et des troupes de marine organise une cérémonie autour du 20 juin pour rappeler le souvenir de ces combattants du 25éme régiment de tirailleurs Sénégalais morts pour la France.

Au fond du cimetière face à l’allée centrale , sous un auvent , on peut lire la citation à l’ordre de l’Armée de la 3éme compagnie du 25éme régiment de tirailleurs Sénégalais; << Splendide unité qui sous les ordres du Capitaine Gouzy , chef résolu , énergique et brave , a fait preuve des plus hautes qualités militaires en assurant sans défaillance et dans des conditions particulièrement difficiles , la défense du terrain confié à sa garde .

Les 19 et 20 juin 1940 au Château de Montluzin et à Chasselay , complétement encerclée et assaillie par des forces très supérieures en nombre et en moyens , comportant notamment de l’artillerie et des chars , s’est maintenue sur place pendant deux jours . N’a succombé dans cette lutte inégale qu’après avoir opposé une résistance farouche et causé des pertes sévères à l’ennemi . A poussé l’héroïsme jusqu’au sacrifice total>>

la présente citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec Palme.

Le Tata est désormais devenu une terre Africaine , créant ainsi un lien indissoluble entre noirs et blancs unis  par une longue histoire commune ainsi que par la francophonie.Monsieur Marchiani étant propriéraire et conservateur de cette nécropole , qu’il a pieusement entretenue , en fit don à l’Etat après la libération ; Il faut rendre hommage à la mémoire de Jean Marchiani pour son énergie et son sens élevé du devoir facteurs essentiels de sa réussite.

(certains passages extraits de l’ouvrage de la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives)


 

Ajouter un commentaire