Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Le camp de Rawa-Ruska

Austro-hongroise jusqu’à la première mondiale, Rawa-Ruska fut rattachée à la Pologne à la fin du conflit, puis annexée par l’Union soviétique en 1939 après la défaite de la Pologne  par les Allemands, et  avant d’être occupée par les Allemands en 1941 après l’attaque allemande contre l’URSS. Elle revint ensuite à l’Union soviétique et se trouve finalement aujourd’hui en Ukraine.

Rawa-Ruska est une petite ville de Galicie située dans la partie le plus à l’ouest de l’Ukraine occidentale, à la frontière polonaise. Entourée de marais et de forêts, elle a un climat continental.

En septembre 1939, lorsque l’Allemagne envahit la Pologne, L’Union soviétique conformément aux dispositions secrètes du pacte germano-soviétique du 23 août 1939 annexa la partie orientale de la Pologne, dont la Galicie, qui fut annexée par l’Union soviétique au sein de la république socialiste soviétique d’Ukraine .La frontière du moment entre l’Allemagne et cette dernière passait au nord-ouest de Rawa-Ruska et de nombreux juifs polonais cherchant à fuir les persécutions du régime nazi se réfugièrent dans la ville. Les autorités soviétiques construisirent alors une caserne à Rawa-Ruska. Après que l’Allemagne eut lancé son offensive contre l’URSS en juin 1941 et s’être emparée de la  région , cette caserne fut transformée en camp d’internement pour les soldats soviétiques faits prisonniers par les Allemands.

18 000 prisonniers de guerre soviétiques seront emprisonnés et exterminés au cours des années 1941 et 1942

Le 1er août 1941, la Galicie fut rattachée au »Gouvernement général », doté de pleins pouvoirs et non soumis aux conventions de Genève et de La Haye. C’est dans cette région ,qu’on va appeler « le triangle de la mort »que les nazis créent les camps d’extermination de Sobibor, Belzec, Auschwitz et Treblinka. En mars 1942, un camp de représailles, le Stalag 325, fut crée par les autorités allemandes  à Rawa-Ruska pour y incarcérer les prisonniers de guerre français et belges qui avaient tenté de s’évader ou qui refusaient de travailler. Le premier convoi arriva le 13 avril 1942. En juin 1942, ils étaient environ 10 000 et commencèrent à être répartis dans des « sous camps » de la région. 20 000 à 25 000 français et belges passèrent à Rawa-Ruska.

Les conditions de vie étaient particulièrement pénible en raison du climat d’abord, les températures  de -20 ou – 30 ° étaient fréquentes pendant les cinq mois d’hiver. Les robinets d’eau étaient rares et bien insuffisants pour quelques 10 000 à12 000 prisonniers. La nourriture était très insuffisante :la soupe était complétée par des herbes et des racines arrachées lorsqu’ils étaient réquisitionnés dans les « Kommandos » de travail. En raison de conditions d’hygiène déplorables, typhus, typhoïde, dysenterie bacillaire, scorbut, tuberculose, furonculose … y régnaient de façon endémique et il manquait de médicaments. Winston Churchill parlera dans un discours du camp de Rawa-Ruska comme celui » de la goutte d’eau et de la mort lente ».

 L’esprit de la « résistance de l’extérieur » existait au camp 325 :manifestations patriotiques comme un défilé du 14 juillet en chantant La Marseille, certains tentèrent une évasion par le creusement d’un tunnel, des ralentissements de production, des refus de travail, des actes de sabotage.

Dans une lettre au procureur général du procès de Nuremberg, le chef du camp, le lieutenant-colonel Borck écrivait peu avant son exécution : » Rawa-Ruska restera mon œuvre , j’en revendique hautement la création, et si j’avais eu le temps de la parachever, aucun Français n’en serait sorti vivant. Car je peux bien le dire maintenant, puisque je vais mourir, j’avais reçu des ordres secrets de Himmler d’anéantir tous les terroristes français. »

En ce qui concerne les juifs, le 27 juillet 1942, deux mille juifs furent déportés à Belzec. En septembre 1942, les Allemands enfermèrent dans un ghetto, non seulement les Juifs restants  de Rawa-Ruska, mais également ceux des villages voisins, de sorte que bientôt 15 000 personnes s’y entassèrent. Entre décembre 1942 et juin 1943, les Allemands et leurs auxiliaires ukrainiens vidèrent le ghetto ; Une partie des Juifs furent assassinés  sur place les autres déportés à Belzec ou dans le camp de concentration de Janovska près de Lviv.

Les Allemands quittèrent Rawa-Ruska en janvier 1944 sous la poussée de l’armée soviétique  et transférèrent les prisonniers français et belges dans divers autres camps. L’Armée rouge libéra peu à peu ces camps jusqu'à  ce que les prisonniers  puissent être rapatriés en France ou en Belgique en juillet 1945.

Depuis s’est créée l’association « Ceux de Rawa-Ruska »qui a regroupé dans un premier temps l’ensemble des anciens combattants qui ont été déportés à Rawa-Ruska ainsi que leurs descendants. Elle a pour objectif d’entretenir la mémoire de leurs pères, grands-pères, oncles, de résistants, de déportés, d’anciens combattants pour ne pas oublier leur courage et leur souffrance 

Ajouter un commentaire