Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

La résistance et la libération de la Corse

 

 

 

 

 

                                                                                       Le Général GIRAUD à Ajaccio

La résistance et la libération de la Corse

 

Après le débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 , la Corse est occupée par les Italiens au nombre de 80 000 à partir du 11 novembre . La présence Allemande sera réduite à une brigade SS installée en juin 1943 , les Allemands ayant abandonné la gestion de l'Ile aux italiens.

La résistance s'organise avec les premières missions arrivant d'Alger , sans concertation . Il existe en effet à ce moment là , deux pouvoirs à Alger : celui du général de Gaulle et celui du général Giraud . Ce dernier qui avait rallié l'amiral Darlan était devenu Haut commissaire en Algérie et commandant des troupes Françaises , soutenu par les Américains et accessoirement par les Britaniques qui ne pouvaient avoir une politique différente de celle des Américains . Le général Giraud ne parle donc pas de la Corse au général de Gaulle et la première mission venant d'Alger dite << Pearl Harbor>> débarque dans la nuit du 14 au 15 décembre 1942 sous les ordres du commandant De Saule avec quatre hommes dont trois Corses. Ils recherchent la coordination des résistances locales y compris la résistance communiste et l'appui du Front National. Une autre mission nommée <<Sea Urchin>> envoyé par les Forces Françaises libres sous l'autorité du chef de la France Libre débarque en janvier conduite par le capitaine Fred Scamaroni , accompagné de deux hommes , un radio et un instructeur en armement ; Il a convaincu de Gaulle de travailler à la future libération de l'Ile . Selon certaines sources et contrairement à ce qu'écrit le général de Gaulle , il aurait échoué dans ses tentatives de fusion avec le mouvement Combat , Franc-Tireur et Libération et l'entente avec le Front National s'avère impossible , ce mouvement refusant de se soumettre au chef de la France Combattante .  Scamaroni , trahi , sera livré aux Italiens et s'empoisonnera dans sa cellule.

En février 1943 , c'est au tour de la mission << Frederick>> , venu d'Alger , de débarquer en Corse . Elle est mise sur pied par les services secrets Britanniques pour obtenir des informations sur les forces Italiennes stationnées en Corse . Elle est dirigée par Guy Verstraete , radio , accompagné de deux Corses . La mission s'installe près de Propriano et émettra jusqu'à l'arrestation de son chef une quarantaine de messages renseignant les Alliés sur le dispositif des troupes d'occupation . Le réseau est dénoncé le 12 avril et Verstraete ainsi que trois autres membres du réseau sont arrêtés . Incarcérés à Bastia . Verstraete et Andréi sont condamnés à mort le 5 juillet et exécutés le 6 juillet . Tomasini et Leandri sont emprisonnés en Italie et mourront sous les bombardements Alliés lors des combats de la libération de l'Italie.

A cause des pertes dues à la répression et du fait de son isolement , la résistance subsiste grâce au Front National dont la  direction est majoritairement communiste . Bien que connaissant la situation , le général Giraud charge Paul Colonna d'Istria de préparer les Corses au combat et celui-ci prend contact avec le Front National . Mais la situation politique et militaire évolue après le débarquement allié , des manifestations pour la paix ont lieu dans les grandes villes Italiennes . La signature de l'armistice par l'Italie a lieu le 3 septembre avec Badoglio en Corse , la Brigade SS est envoyée dans le sud  de l'Ile tandis que la 90éme Panzergrenadierdivision fait mouvement de Sardaigne sur la Corse .

Des contacts sont pris par le Front National avec les autorités militaires Italiennes de Bastia qui s'engagent à fournir des renseignements sur les activités policières , à aider à diffuser des tracts destinés aux soldats Italiens et à créer une tête de pont à Bastia dans le cas d'un débarquement . En fait , le 9 septembre , les Alliés prennent pied à Salerne , au sud de  Naples.

L'ordre de soulèvement est donné en Corse et le général Italien Magli est sommé de choisir entre la neutralité , l'hostilité ou la coopération avec la résistance. Il dit vouloir soutenir la résistance dans un premier temps , puis après une entrevue avec le général Allemand Von Senger , il décide de tenir une attitude neutre avant de recevoir le 11 septembre l'ordre de considérer << les Allemands comme des ennemis >> Il libère alors tous les résistants incarcérés dans l'ile.

La libération de la Corse se fera uniquement avec des troupes Françaises , les Alliés engagés à Salerne refusant d'y participer en dehors d'un commando Américain . Cela aura un profond retentissement chez nos Alliés A partir du 12 septembre , jour après jour , arriveront à Ajaccio , d'abord le bataillon de choc , puis un régiment de tirailleurs Marocains , un groupement de tabors , des éléments du régiment de spahis Marocains , des artilleurs , du génie , des transmetteurs , transportés par des bâtiments Français . Sous les ordres du général Martin , les Français en liaison avec la résistance s'emparent des passages de la dorsale de l'ile après de durs combats en particulier à Levie le 17 septembre et au col de Teghime . Ils harcèlent les Allemands leur infligeant des pertes importantes en personnel et matériel sans les empêcher de prendre le large. Ils nettoient ensuite les poches de résistance de Porto-Vecchio , de Bonifacio , avec parfois le soutien logistique des Italiens . Pendant ce temps les Allemands réembarquent à Bastia ou bien sont refoulés dans le cap Corse . La bataille pour Bastia dure du 27 septembre au 4 octobre ou les tabors entrent ce jours là . En partant , les Allemands avaient dévasté Bastia et son port devenu inutilisable . Le général de Gaulle arriva le 8 octobre à Ajaccio et fut chaleureusement accueilli lors de sa visite de trois jours en Corse.

De nombreux Corses seront par la suite intégrés dans la 1ére DFL ou la 2éme DB . La Corse deviendra une base stratégique opérationnelle importante pendant la campagne d'Italie de juin 1944 et pour le débarquement du mois d'août en Provence.

 


 

 

 

Commentaires

  • Retour d'Affection Rapide en 3 jours / +22997458500
    Bonjour, Je me sens à nouveau heureue dans mon couple après que le MAÎTRE MARABOUT SANTOS ait ramené mon mari qui s'est séparé de moi pendant 3 mois. Je tiens à remercier le MAITRE SANTOS pour son aide dans ma vie.

    Mon mari s'est séparé de moi pendant 2 mois et j'ai souffert pendant sont abcense. Alors, j'ai cherché de l'aide partout mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je parle à maitre SANTOS que j'ai connu par le bière d'une amie.

    Je lui ai expliqué ma situation et il m'a promis que mon mari me recontacterait en 3 jours et son cœur continuera de battre pour moi.

    Je croyais en lui et il m'a préparé un sort et mon mari m'a appelé exactement quand maitre SANTOS l'a dit. Il a plaidé et a dit qu'il avait besoin de moi et maintenant nous vivons à nouveau heureux depuis 6 mois. Tous ceux qui lisent mon article et qui ont besoin d'aide spirituel surtout dans le domaine du Retour Affectif, retour d'affection, doivent le contacter.

    ☑️ Mail: le.maitre.santos7@gmail.com

    ☑️ Whatsaap: +229 974 585 00

    ============================================================
    Contacte maître SANTOS
    Tel : +22997458500 (Appel/Sms/Whatsapp
    Email : le.maitre.santos7@gmail.com
    Email : https://marabout-vaudou-retour-affectif.hubside.fr/
    SiteWeb : https://maraboutvaudouretouraffectif.wordpress.com/
    SiteWeb : https://maraboutvaudou.wixsite.com/marabout
    -----------------------------------------------------------------
    SiteWeb : https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/retour-affectif
    SiteWeb : https://retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
    SiteWeb : https://marabout-vaudou-retour-affectif.business.site
    SiteWeb : https://retour-affectif-rapide-efficace.business.site
    SiteWeb : https://medium-voyant-retour-affectif.business.site
    SiteWeb : https://sites.google.com/view/medium-retour-affectif
    SiteWeb : https://medium-voyant-retour-affectif-89.webself.net/
    SiteWeb : https://maraboutvaudouretouraffectif.wordpress.com/
    SiteWeb : https://retouraffectifvaudou.wixsite.com/devenir-riche
    SiteWeb : http://magieretouraffectif.unblog.fr
    Page Google : https://g.page/marabout-vaudou-retour-affectif
    Page Google : https://g.page/medium-voyant-retour-affectif
    R.S : https://www.pinterest.fr/medium_voyant_retour_affectif
    R.S : https://www.pinterest.fr/marabout_retour_affectif
    R.S : https://www.linkedin.com/in/marabout-vaudou-retour-affectif
    Blog : https://marabout-vaudou-retour-affectif.footeo.com
    ============================================================

Ajouter un commentaire