Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Message 75éme anniversaire du 8mai

 

8 MAI 2020 - 75 ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE SUR LE NAZISME
Aujourd’hui , en présence de cette guerre sanitaire , qui affecte tant de familles et de proches de notre pays , dans la peine et dans le deuil , le Comité de Liaison des associations d’anciens combattants , déportés et résistants du Rhône et de la Métropole de Lyon , souhaite , dans ce confinement , marquer par quelques mots , ce 75 ème anniversaire de la Victoire .
Nous entendons bruire la rumeur d’alarme qui retentit dans l’univers .
Toutefois , nous demeurons lucides , car voici 75 ans , nous avons franchi tant d’obstacles infranchissables sur notre route.
Saluons la volonté et le courage de notre armée reconstituée en Afrique du Nord , qui avec l’appui de nos alliés , allaient débarquer en Provence et en Normandie , pour libérer notre pays .
Dans la nuit brillait une espérance , car les Français poursuivaient le combat , et c’est dans l’Unité que les Français ont surmonté les événements terribles qu’ils ont traversés .
A l’initiative de certains Héros qui refusèrent d’abandonner le combat pour maintenir l’âme de la France , de son honneur , de ses drapeaux , a leur appel , par leur exemple , la Nation s’est éveillée et dressée contre l’envahisseur nazi .
En vérité , la Résistance Française a été notre défense nationale .
Des Glières au Vercors , de Bir – Hakeim à la Tunisie , c’est six cent mille hommes et femmes de chez nous , qui sont morts sur les champs de bataille , aux poteaux d’exécution , ou dans les camps , pour la France . Nous ne l’oublierons jamais .
C’est , justement , la Résistance qui , finalement , a reforgé la solidarité française , en sauvant , non
seulement le présent , mais l’avenir de notre nation.
“ Quand le devoir murmure tout bas :’’ TU DOIS , un coeur jeune et vaillant répond ; JE PEUX ”
Ralph Waldo Emerson .

Ajouter un commentaire