Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

DISCOURS BAZEILLES

 

COMMEMORATION DE BAZEILLES A ST GENIS LAVAL  11 Septembre 2010

Ce sont donc ces combats de Bazeilles qui virent , pendant ces deux journées de combats intenses des 31 août et 1er septembre 1870 , la division Coloniale , la division bleue , tenir vaillamment tête au 1er Corps d'Armée bavarois , que nous commémorons aujourd'hui.

Ainsi le font chaque année , tous les Anciens et les Actifs des Troupes de Marine et de l'ancienne Coloniale.

Nous le faisons aujourd'hui nous , les Lyonnais au pied de ce tombeau renfermant les restes de nombreux coloniaux , Européens ou Indigènes morts des suites de leurs blessures dans les hôpitaux de Saint Genis Laval , lors de la guerre suivante , la  guerre de 14-18 , dite la Grande Guerre.

A moins de 300 mètres d'ici se trouve le caveau des Martyrs renfermant les restes des Combattants de l'Ombre , tués à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de ces trois conflits , étalés sur près de 80 ans , la France eut le même adversaire , que ce soit celles de 1870 , voulue par le prussien Bismark aidé par toute la confédération Allemande , dans le but de souder cette dernière et n'en faire qu'une seule et même nation , que ce soit celle de 14 engendrée par les rivalités européennes et dans laquelle la France s'engouffre avec un esprit de revanche , ou celle de 39 , animée de ce même esprit mais en sens inverse , c'est toujours le même adversaire : L'Allemagne

Dans le temps , nous apprenions à l'école , l'histoire de la guerre de Cent Ans , qui opposa la France à l'Angleterre ; ce conflit interminable fut en réalité une succession de campagnes militaires entrecoupées de plus ou moins longues trêves. Il était dû au différend qui nous opposait à ce pays.

En est-il de même avec cette guerre de 80 ans qui nous a opposés à l'Allemagne ?

Reprenons chacun de ces conflits , mais en sens inverse:

Pour la Seconde Guerre Mondiale , outre l'idéologie conquérante du Parti national-socialiste , la cause profonde en était la volonté de l'Allemagne de prendre sa revanche sur le traité de Versailles de 1919 qui mit fin à ce que l'on a appelé la Grande Guerre ; sans cette dernière et son traité , l'enchaînement des faits n'aurait sans doute pas abouti à la Seconde.

Quant aux causes du déclenchement de cette Grande Guerre , parmi toutes les rivalités européennes rendant favorable un conflit majeur , une des principales était le bellicisme franco-allemand au sujet de l'Alsace-Lorraine , la France voulant reprendre ces provinces , annexées précédemment par les allemands

L'on arrive ainsi au conflit de 1870 qui instaura malheureusement , cette succession de faits guerriers.

L'origine de notre différend de 80 années avec l'Allemagne réside donc bien dans les causes de cette guerre de 70 , dont nous commémorons aujourd'hui , un des grands Faits d'Arme : les combats de Bazeilles.

Quelles furent ces causes ? Avant tout , un bouleversement géostratégique de l'europe occidentale qui voit l'émergence d'une nouvelle entité , l'Allemagne , au détriment des puissances existantes de longue date qu'étaient l'Empire Austro-Hongrois et la France , ( l'Angleterre et la Russie étant des insulaires d'état ou de fait). La guerre de 70 , a été voulue par Bismarck contre la France , pour cimenter l'unité allemande , et pour ce faire , il lui fallait , après avoir battu l'Autriche à Sadowa , mener une guerre victorieuse contre elle .

Dès lors , ces causes étant extérieures au désir de cette dernière , il paraît plus important , à nous Français , de s'attarder sur celles de notre défaite , plutôt que sur celles de l'origine du conflit.

Certes , il faut le reconnaître , elles sont , sur le terrain , d'ordre tactique :

 Chez l'adversaire , le grand stratége prussien Moltke a inculqué à ses subordonnés une conception mobile du combat << déjà >> , alors que chez les Français , prédomine une doctrine purement défensive.

Ainsi , dès le début des hostilités , le Maréchal Bazaine à la tête de l'armée de Metz pouvant obtenir , le long de la Moselle une victoire éclatante sur une armée allemande inférieure et isolée , choisit d'aller s'enfermer dans Metz.

Quelques jours plus tard , alors que l'ennemi effectuant son déplacement d'est en ouest , prête son flanc à l'armée de Chalons , Mac Mahon , hésitant , va s'enfermer à son tour , dans l'entonnoir de Sedan où le sacrifice des Troupes de Marine à Bazeilles n'empêchera pas sa redition.

Il en sera de même pour toute la campagne de France après Sedan.

Mais les causes de cette défaite sont surtout d'ordre stratégique , diplomatique et politique .

Dés 1864 l'effort de guerre prussien voulu par la poigne de fer de Bismarck , mené par Moltke en vue justement de cette guerre à venir , prit un essor considérable : élaboration non seulement d'une doctrine de combat , ...il est vrai Clausewitz était prussien.... mais aussi de sa préparation ; d'où :

- une organisation méthodique des effectifs , de leur instruction , de leur mobilisation , suivie sur le terrain d'une application mélangeant harmonieusement , audace dans la conception et prudence dans la réalisation ;

- la mise au point d'un armement moderne , particulièrement en artillerie dont les canons Krupp , se chargeant par la culasse , vont écraser les nôtres.

Sur le plan diplomatique , Bismarck agit astucieusement , pour avoir derrière lui , les deux confédérations allemandes , celles du nord et celle du sud ; c'est ainsi qu'à Bazeilles , nos braves marsouins se trouveront face à des Bavarois.

Il en est tout autrement , côté Français.

Déja , Napoléon III avait conduit une diplomatie incohérente , aussi bien avec l'Autriche qu'avec l'Angleterre , la Pologne ou la Russie , et pour comble face à ces monarchies ultra conservatrices , l' adoption d'une politique libérale en 1867 ne les incite pas à faire alliance avec la France.

Malheureusement , l'effet de cette libéralisation ne s'arrête pas là !

Elle permet à la Chambre , de fort sentiment républicain , d'exprimer sa rancoeur envers le régime impérial : c'est  tout d'abord , et surtout , dès 1867 , le rejet de la loi présentée par le Ministre de la Guerre , le Maréchal Niel , lequel, comprenant le danger Allemand , proposait la complète réorganisation et la modernisation de nos forces militaires ; il n'en sortit qu'un excellent fusil , le Chassepot ......... mais face aux canons Allemands !!!!!!  Mieux , la capitulation de Sedan fut accueillie par les applaudissements de la gauche à la Chambre ..... Pauvres Marsouins !!!!! 

Après Sedan et la chute de l'Empire , l'opposition , à Paris entre <<Modérés>> et <<Révolutionnaires>> , en province entre  royalistes , républicains et bonapartistes , la prise en main des opérations par le couple Gambetta - Freycinet , militairement incapables , le refus des uns ou des autres d'accepter l'aide , même conséquente , de troupes menés par un adversaire politique , empêchera , malgré le sursaut national , le développement d'une stratégie cohérente pour résister à l'envahissement du territoire national , qui entrainera l'impitoyable siège de Paris , et son corollaire , la Commune.

Enfin un armistice prématurément signé par Jules Favre pour éviter une prise de pouvoir des révolutionnaires parisiens , une opportunité pour Thiers , réfugié à Bordeaux avec son gouvernement ... déja ..... d'asseoir son autorité par la signature d'un traité avec Bismarck , tout cela débouche sur  << Le Traité de francfort >> où la France perd l'Alsace et la Lorraine , qui sera la source de<< la guerre de 80ans >> qui va nous opposer à l'Allemagne.

l'Empire Allemand va naître à Versailles sur les ruines de l'Empire Français , mais plus grave , au bout de 80ans , le litige qui opposait les deux pays aura disparu pour revenir << in statu quo ante >> , c'est à dire , l'état où se trouvaient précédemment , et ou elles se trouvent encore , les choses !

Mais pour cela , il aura fallu trois guerres , et qui dit << Guerre >> , dit morts , voire hécatombe , et ce sont les soldats , de quelque origine qu'ils soient , qui en forment le plus grand nombre.

Alors , nous qui sommes réunis aujourd'hui pour commémorer le courage et le sacrifice , de ceux de 70 , suivis de ceux de 14-18 , puis ceux de 39-45 , sommes-nous en droit de nous poser la question :

<< Ont-ils été des victimes ...... et de qui ? et pourquoi ? >>

             La réponse est en chacun de nous !

 

 


Ajouter un commentaire