Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

ALLOCUTION LIBÉRATION DE LYON 3 SEPTEMBRE 2016 par Mr Louis VINCENT

Monsieur le Sénateur Maire de Lyon

Monsieur le Préfet de la Région Auvergne Rhône Alpes

Monsieur le Général de Corps d'Armée Gouverneur de Lyon

Monsieur le Représentant du Commandant de la Région de Gendarmerie Rhône Alpes

Madame la Représentante du Conseil Régional de la Région Auvergne Rhône Alpes

Mesdames et Messieurs des Corps Consulaires de Lyon

Monsieur l'Adjoint à la Mémoire et aux Anciens Combattants

Mesdames et Messieurs les Elus

Messieurs les Représentant de l'Autorité Judiciaire

Messieurs les Représentants des Cultes

Mesdames et Messieurs les Représentants des Chambres Consulaires et Ordres Professionnels

Mesdames et Messieurs les Présidents d'Associations Amicales d'Anciens Combattants , Résistants , Déportés, Prisonniers et Victimes de Guerre

 

Mesdames et Messieurs

 

Célébrer l'Anniversaire de la libération de Lyon le 3 septembre 1944, c'est rappeler que des hommes et des femmes ont sacrifiés leur vie , pour que d'autres vivent libres.

Ces hommes et ces femmes de tous horizons politiques qui pour beaucoup d'entre eux étaient des , lycéens , étudiants , ou jeunes ouvriers réfractaires au STO , avaient pris la décision de prendre les armes contre l'occupant nazi.

Après l'invasion de la zone sud , en novembre 1942 , les Allemands réquisitionnent la prison Montluc à Lyon pour y emprisonner des résistants , des juifs et des otages .

Après le débarquement du 6 juin 1944, et face à l'avance alliée, une effroyable série de massacres de détenus , est orchestrée par les nazis.

Du 9 juin au 23 août plus de 500 prisonniers de la prison Montluc sont extraits de leur cellule et lâchement assassinés , non pas à la prison, mais dans des lieux tenus secrets autour de Lyon .

Les massacres de détenus se poursuivent, le Commandant Koening et un de ses Lieutenant décident de barrer les rues donnant accès à la prison avec des FFI armés .

Le 24 août quelques uns des hommes de celui-ci sont envoyés pour parlementer avec le commandant allemand . Il accepte d'ouvrir les portes avec une condition : que ses hommes quittent la prison sans êtres inquiétés . Ils partent, mais ferment la porte derrière eux . Les FFI la défoncent et libèrent tous les prisonniers.

C'est ainsi que plus de 800 détenus échappent à la mort. Le 25 le drapeau tricolore flotte sur Montluc .

Parmi les 500 résistants assassinés un nombre important de la jeunesse lyonnaise , en fait partie .

Cette jeunesse passée par les armes pour avoir voulue rester libre , fait que nous enfant de Lyon, nous leur devons le plus grand respect, pour leur sacrifice suprême . Ils sont morts pour la France .

Le 15 août, les alliées débarquent en Provence, et vont commencer leur impitoyable avancée vers le nord .

Le Général Patch et ses troupes remontent en direction de Lyon . Le Général Truscott emprunte la route des Alpes ,tandis que la future 1ère Armée Française du Général De Lattre de Tassigny, libère Toulon et Marseille .

Les résistants FFI de tous les départements passent à l'action pour aider l'avance des troupes alliées et participer à la libération . Ils arrivent du sud , de l'est et de l'ouest de Lyon.

La libération de Lyon est en marche .

Les 22 et 23 août, les FFI du Rhône du Commandant Basset « Mary » , accrochent des colonnes ennemies venant de Roanne et Tarare .

De même , que ceux venant du Vercors et autres lieux de résistances , enfoncent les allemands qui se replient en désordre .

Le 24 août appel à la grève générale .

Le 26 août, à Villeurbanne une action spontanée prématurée de la population avec le soutien des FTP élèvent des barricades , la réaction des allemands fait de nombreuses victimes .

Le reste des troupes avance inexorablement sur Lyon .

La XIX armée allemande , a traversée Lyon avec ses panzers . C'est la luite en avant, mais ils arrivent à faire sauter des ponts sur le Rhône , et la Saône .

La rapide avancée des alliées aura fait, que la bataille de Lyon , n'aura pas lieu .

Le dimanche 3 septembre , des éléments du 1er régiment de Fusillers Marins de la 1ère DFL (Division de la France Libre) du Général Brosset, remontent la rive droite du Rhône puis de la Saône , passent sur le pont de l'Homme de la Roche resté intact.

Le Général Brosset, arrive à l'Hôtel de Ville au volant de sa Jeep . Lyon est libérée.

Nos couleurs flottent enfin sur toute la ville .

 

Je vous remercie.

 

Ajouter un commentaire