Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Comment sortir d’Afghanistan

Avec le retrait des troupes prévu en 2014, des négociations opposent les Alliés sur les deux sujets majeurs du Plan stratégique de l’OTAN pour l’Afghanistan : le financement des forces de sécurité afghanes et l’ »après-2014 ». Le calendrier devra d’abord être précisé .Paris évoque une sortie fin 2012, Londres maintient 2014. L’OTAN devra afficher qu’elle a rempli sa mission : transférer aux Afghans leur sécurité. A Chicago ,tous veulent présenter les grandes lignes d’un plan « responsable « pour un « partenariat de long terme »

La suite dépend de Washington qui n’a pas clarifié toutes ses positions. Les Etats-Unis ont voulu le recrutement de 352 000 policiers et soldats afghans qu’ils prévoyaient d’entretenir pendant plusieurs années, une dépense de six milliards de dollars par an .Le chiffre a été revu à 228 000 hommes à partir de 2017, pour un budget annuel  ramené à 4,1 milliards de dollars, qui fait encore débat. Washington en fournirait 2,3 milliards, les Européens 1,3 milliards.

De lourdes questions restent à résoudre , quant aux mécanismes de financement et à la capacité de l’Etat afghan à prendre le relais. »Personne ne veut payer quoi que ce soit  et tout le monde veut contrôler l’argent mieux que cela n’a été fait jusqu’à présent » résume une source militaire. Washington veut que l’OTAN partage le fardeau au maximum. De nouveaux contributeurs sont attendus (pays arabes, Japon). A Chicago, les nations feront des promesses. Mais certains alliés dont la France, n’avanceront pas de somme précise avant la conférence économique sur l’Afghanistan.

 L’année 2013 est définie comme »l’étape », la dernière phase de la transition. L’OTAN cessera ensuite  de combattre pour passer à »une mission de soutien et d’assistance » Instructeurs ?Forces spéciales ?Force de réaction rapide ? les termes ne seront pas définis précisément . Les Etats-Unis et le Royaume-Uni veulent poursuivre les opérations de contre-terrorisme avec des forces spéciales, pas la France. Faute d’accord à 28, Washington pourrait remodeler son opération nationale Enduring Freedom, avec une coalition ad hoc.

 (extrait d’un article de Nathalie Guibert paru dans Le Monde du 14 mai 2012)

Ajouter un commentaire