Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Vente de deux navires porte-hélicoptères à la Russie

 

Vente de deux navires porte-hélicoptères à la Russie

Paris a confirmé vendredi 24 décembre la vente de deux voire quatre navires porte-hélicoptères de type Mistral à l'armée russe pour un montant qui pourrait atteindre 2 milliards d'euros . Cette transaction , saluée par Paris et Moscou , sucite l'inquiétude parmi les membres de l'OTAN.

Ce devrait être le chapitre final d'une saga de plus d'un an . L'Elysée a confirmé par un communiqué conjoint des présidences Russe et Française que les autorités Russes  << avaient retenu l'offrre présentée >> par deux chantiers navals Français , ceux de DCNS et de STX , en partenariat avec le Russe OSK , pour construire deux bâtiments de guerre Français type Mistral au profit de l'armée russe . La construction de deux porte-hélicoptères supplémentaires est également envisagée . La valeur de chaque bâtiment est évaluée à près de 500 millions d'euros.

Le projet de vente de ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) avait été évoqué en octobre 2009 ....... Moscou annonçait à la surprise générale , la tenue d'un appel d'offres international un geste interprété comme un coup de bluff afin de faire baisser le plus possible la facture.

La question des transferts de technologie que Moscou voulait obtenir posait également problème .... Le communiqué conjoint publié vendredi ne fait aucunement mention de l'équipement installé à bord des futurs bâtiments.

L'achat par Moscou de matériel militaire auprès d'un pays membre de l'OTAN est une première.

C'est également un coup dure pour l'industrie militaire Russe , habituellement appelée à fournir le ministère de la défense ..... La transaction maintenant confirmée , Paris devra désormais rassurer ses  alliés notamment au sein de l'OTAN Les membres de l'Alliance , voisins de la Russie , notamment les Pays Baltes et la Pologne ne cachent pas leur inquiétude de voir Moscou acquérir du matériel militaire équipé de technologie de pointe . Washington voit également d'un mauvais oeil la transaction

 

(extrait d'un article du Monde d'Alexandre Billette)

 

 


Ajouter un commentaire