LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Opération SERVAL

Les troupes franco-maliennes ont progressé en direction du nord et ont repris le 25/01 la ville de Hombari et le 26, le contrôle de l’aéroport de Gao et du pont de Wabary. Une autre colonne franco-malienne se dirige sur la ville de Léré en direction de Tombouctou.

Les terroristes ont détruit un pont sur le Niger à la frontière nigérienne pour gêner les forces nigériennes et tchadiennes qui se dirigent vers le Mali par Ouallam.

Le mouvement terroriste Ansar el Dine s’est scindé en deux. Une partie de ses membres appelant à »une solution pacifique ». Le nouveau groupe , qui s’intitule Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) affirme qu »il se démarque totalement de tout groupe terroriste , condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre ». Le MIA demande un arrêt des hostilités pour entamer le dialogue. Le secrétaire général du MIA , qui dit occuper la région de Kidal, à plus de 1 500 km de Bamako, est Alghabasse ag Intalla , isu d’une des grandes familles touareg de Kidal.

Un autre mouvement, le Mujao, se déclare prêt à négocier la libération de l’otage pris il y a deux mois par ce mouvement.

La composante terrestre française est commandée par le général Barrera, le commandement opératif se trouve à Dakar avec le général de St Quentin .

Des risques de bavures existent de la part des contingents maliens ou des pays voisins envers des individus liés au terrorisme dans les zones reconquises.

J.Brun le 26/01/2013