LA FRANCE MUTUALISTE 21Boulevard des Brotteaux 69006 LYON Tel: 04 72 10 06 75 Fax: 04 72 10 90 29

Mail : lyon691@la-france-mutualiste.fr


Opération DGSE en Somalie (11/12 janvier2013 )

Deux agents de la DGSE qui étaient en mission en Somalie, avec une couverture de journaliste, pour conseiller le gouvernement fédéral de transition (GFT) sur la formation d’une armée somalienne, Denis Allex et Aubrière, avaient été enlevés par les shebabs en juillet 2009. Si Marc Aubrière avait réussi à s’échapper fin août 2009, par contre Denis Allex restait détenu depuis son enlèvement.

Le lieu de détention de Denis Allex ayant été localisé par les services de la DGSE dans le village de Bula Marer, près de Modagiscio et devant le refus de négociation des terroristes pendant trois ans et demi , une opération était planifiée et fut mise en œuvre dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013.

Un appel à l’aide de Denis Allex, qui paraissait sur l’image en mauvais état, et était traité de façon inhumaine par les shebabs, avait été diffusé en octobre 2012.

Six hélicoptères transportés par la marine nationale et avec un soutien américain pour assurer les communications avec les navires, participèrent à cette opération ainsi qu’un commando d’une cinquantaine d’hommes, à partir de la côte somalienne.

Déposé 3 km du lieu où se trouvait enfermé Denis Allex, les shebabs appelèrent des renforts lorsqu’ils furent avertis, peut-être par des civils, du poser des hélicoptères. Le commando se trouva donc en face d’une centaine de terroristes. L’engagement dura environ une heure au cours duquel deux membres du commando furent atteints tandis que Denis Allex était abattu par les terroristes ce qui mit fin à l’opération. Un des blessés ,qui décéda des suites de ses blessures, fut ramené aux hélicoptères et un autre, sans doute mort, ne pu être récupéré. 17 shebab ont été tués, selon le commando. Les shebabs, sur leur compte twitter, firent une mise en scène macabre du corps du militaire tué.

Une cérémonie officielle a eu lieu en présence du président de la République en hommage aux trois membres de la DGSE tués lors de cette opération dans la discrétion usuellement observée à la DGSE.. Des obsèques religieuses ont été célébrées à Perpignan pour le capitaine Rebout le 24 janvier 2013.